Tpe cocz cola

471 mots 2 pages
e I) La naissance d’un empire
1) La Genèse
Notre exposé consiste à voir comment cette entreprise familiale est devenue une multinationale.
Pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui, l’entreprise Coca Cola est passée par de nombreuses étapes. Nous allons voir ici d’où vient cette boisson.

~ John Smyth Pemberton

Le Coca-Cola a été inventé en 1886 par le pharmacien John Pemberton à Atlanta. A l’époque, le Coca-Cola est une boisson a base d’alcool, de coca et de noix de kola (fruit de plante de type Cola). Cette boisson était considérée comme un remède miraculeux contre le maux gastriques (diarrhée, ou maux d’estomac). Il décide de la commercialisée dans sa pharmacie. Mais en 1886 a Atlanta, la vente d’alcool était interdite, Pemberton décide alors de refaire un Coca-Cola sans une goutte d’alcool mais toujours avec la même noix de kola. En 1887, Pemberton s’associe avec un comptable nommé Franck Robinson. C’est à cette occasion que les deux associés déposent la marque Coca-Cola. Après quelle année de collaboration, J.Pemberton tombe gravement malade, un homme nommée Asa Griggs Candler rachètent la marque auprès du propriétaire pour seulement 2300 $. Pemberton meurt deux ans après la création de la marque, il aura vendu seulement l’équivalent de 3200 verres et évidement ne connaitra pas l’impact et l’influence mondiale de sa création.
Petite anecdote : La gazéité de la boisson tient d’une erreur d’un employé de la pharmacie , qui à la place de mettre de l’eau plate , mit de l’eau gazeuze . Heureusement pour lui sa nouvelle recette fut un succès .

~ La pharmacie de Pemberton

~ Une des première publicité de coca cola (1890)

En 1882 né The Coca-Cola Company d'Atlanta. Dès lors les ventes atteignent des sommets (4 millions de titres par an). A de multiples reprises, les compositions de Coca -Cola va être modifiée, en 1903 tout d’abord, où la cocaïne est enlevée du soda. En 1915 Earl R. Dean dessine la forme de la légendaire

en relation