TPE ENTIERx

Pages: 20 (4832 mots) Publié le: 1 avril 2015
 TPE : Ebola

Problématique : Quels sont les impacts d’une réapparition soudaine d’un virus si mal connu ?

Plan :

I) Ebola, un virus qui inquiète la population

A) Une peur justifiée

B) Mais une peur aggravée

II) Des Etats qui cherchent à rassurer

A) Mise en place d’infrastructures spécifiques

B) Informer afin de rassurer

III) Des inégalités face à la maladie

A) Des inégalitéssociales

B) Des inégalités économiques






Introduction


Ebola est une maladie grave pouvant être mortelle chez l’homme. Elle provoque l’apparition brutale de fièvre, des douleurs musculaires, des maux de têtes, une irritation de la gorge et une faiblesse dans l’ensemble du corps. S’en suivit des vomissements, des diarrhées, des éruptions cutanées, des insuffisances rénales et hépatiques et deshémorragies internes et externes.


La transmission de ce virus se fait par le contact avec des fluides corporels, tel que le sang, la salive ou l’urine, de chauve-souris, des singes, antilopes retrouvés morts par des populations vivant dans la forêt tropicale ou par des chasseurs. Mais ce virus ne peut se propager par l’air, par les moustiques, ou encore par contact physique simple entre lesêtres humains.


La durée d’incubation, c’est-à-dire le temps écoulé entre l’infection par le virus et l’apparition des premiers symptomes, varie entre 2 à 21 jours. La réapparition actuelle du virus en Afrique du sud, dont les premiers cas sont apparus en mars 2014, provoque bien plus de cas déclarés et de pertes humaines que toutes les autres apparitions du virus. Les pays actuellement touchés sontla Guinée, le Liberia, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan et la République Démocratique du Congo. Nous allons donc montrer quels sont les différents impacts d’une réapparition soudaine d’un virus si mal connu. Dans un premier temps nous verrons qu’Ebola est une maladie qui inquiète la population, dans un second temps nous montrerons en quoi les Etats cherchent à rassurer la population puis pourfinir nous montrerons que face a cette maladie, il existe des inégalités.















I) Ebola, un virus qui inquiète la population


A) Une peur justifiée

Ebola est un virus qui inquiète la population des pays d’Europe occidentale car ceux-ci ne sont pas habitués et préparés à lutter contre des maladies aussi graves et mortelles, c’est la première fois que la maladie se propage en milieuurbain, tandis que les pays peu développés connaissent et savent réagir face à ce type de maladie, néanmoins leurs peurs sont justifiées par plusieurs éléments. Le nombre de mort est un facteur d’inquiétude important car le virus Ebola a tué en seulement 8 mois, dans le Monde le même nombre de personne qu’en 40ans, c'est-à-dire, environ 2200 personnes en tout dans les pays les plus touchés parEbola comme la Guinée, le Libéria, le Nigéria, le Sénégal, le Soudan et la République démocratique du Congo, ce virus engendre donc la plus grande crise de fièvre hémorragique connue jusqu’à maintenant. Et semble avoir bien plus de mal à être contenue qu’auparavant car les populations ne se déplaçaient pas autant qu’aujourd’hui, les virus restaient dans le pays d’origine, ce qui est un comble pourles populations qui connaissent les progrès scientifiques et médicaux réalisés durant les quatre années précédentes, en effet, le premier cas en 1976 en République Démocratique du Congo, a tué 280 personnes sur 318 contaminés, sois un taux de létalité de 88%, on peut comparer ce cas à plusieurs années après, en 2012, toujours en République Démocratique du Congo, où la maladie a causé 29 décès sur 57personnes touchés par ce virus, sois un taux de létalité de 51%, on peut donc constater le manque de préparation des équipes médicales occidentales pour gérer correctement les contaminations auxquelles elles font face. Le virus reste donc mortel dans 25% à 90% des cas. Le seul moyen existant pour lutter contre la propagation de l’épidémie reste donc la prévention, face a la migration de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les series entières
  • Dissertation Entiere
  • Serie entière
  • sa vie entiere
  • Séries entières
  • lois entière de cours du CC 2016
  • Tpe son
  • TPE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !