TPE - Evolution de la figure du vampire à travers le temps

Pages: 2 (417 mots) Publié le: 6 janvier 2015
La légende du vampire apparait au moyen-âge lorsque les superstitions, la peur de la mort et d’aller en Enfer étaient très vives.
Au 16eme siècle les croyances se rependent en Europe lors del’apparition de l’ère chrétienne c’est alors que l’on parle d’êtres tangibles qui sortent de leur tombe et provoquent la mort de leurs proches. Dans des chroniques latines on parle de cadaver sanguisugus ,c’est-à-dire «de cadavres suceurs de sang ». Ce genre de croyance se développe beaucoup au XII et XIII ème siècle, notamment en Angleterre. Puis, étrangement, cet engouement s’arrête net.  
Ce n’estqu’à la fin du XVII, début XVIII ème siècle que les superstitions commencent à se diffuser dans le monde entier : le vampire redevient à la mode. Jusqu’alors la légende du vampire se transmettait de façonorale.
Au XVIIIe siècle, siècle des lumières est une époque où les gens sont intrigués par ces légendes découvertes dans les Balkans. Même dans les périodes les plus rationalistes, il y a toujoursune part d'irrationalité qui explique cette fascination pour les vampires.
L’étymologie reste assez obscure et chaque pays possède son propre vocable pour désigner les vampires, par exemple enAllemagne il est ainsi appelé Nachzehrer signifiant parasite.
C’est en 1797 que la première œuvre vampirique apparait avec la fiancée de Corinthe par l’écrivain Allemand Wolfgang Goethe.
Mais ce n’estréellement qu’en 1897 que Dracula de Dram Stoker fera prendre de l’ampleur à la littérature vampirique. Cet écrivain Irlandais s'est inspiré des légendes courant sur Vlad Țepeș, un voïvode (voïvode estun terme d’origine slave, qui désigne le commandant d’une région militaire) de Valachie surnommé « Dracula » et réputé particulièrement cruel.
Son importance s’amplifie avec l’arrivée des vampires aucinéma au 20eme siècle .Le premier film The Vampyr sort an 1910 par Ruyard Kipling. Cette œuvre cinématographique est projetée en noir et blanc, de plus c’est un film muet.
Les vampires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L évolution du pont à travers le temps
  • Evolution d'une marque à travers le temps
  • La figure du vampire au fil du temps
  • Image à travers le temps
  • La peinture à travers le temps
  • Le sénat à travers le temps
  • La politesse a travers le temps
  • Les lunettes à travers les temps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !