Tpe Introduction
Dans cette introduction, nous nous intéresserons tout d’abord aux origines du café pour nous attacher ensuite à la manière dont il est produit et enfin analyser la place qu'il occupe dans les Nords et dans les Suds.
Le café est une graine provenant du caféier, un arbuste observé pour la première fois en Ethiopie au 13ème siècle dans la province de Kaffa. En effet, la légende raconte qu’un berger éthiopien aurait remarqué un comportement étrange sur ses chèvres après que ces dernières ait consommé ces fruits. Alors, le gardien de troupeau aurait fait cuire ces graines dans une poêle et aurait remarqué l'arôme délicieux qui s'en dégageait. Puis, une boisson fut créée à partir de ces précieux fruits aux vertus tonifiantes. Le café est alors utilisé comme substitutif des épices et du cacao dans le monde arabe suite à l’apparition de sa culture dans les plans de café au 15ème siècle, du fait que ce nouvel aliment soit grandement apprécié. Puis, suite à son succès, on constate l’expansion de son commerce qui se développe à travers le monde. D’abord nommé “Cahouah”, provenant de la sphère arabique, cette boisson se diffuse en Italie et prend le nom de “Caffè” aux alentours de 1600, grâce aux marchands vénitiens faisant transiter le café depuis l’Egypte jusqu’à Venise où cette boisson est très prisée. S’en suit alors un développement en Amérique et en Europe de l’Ouest, notamment en Hollande et en Angleterre à partir de 1650 et dans tous les autres pays après 1700 et jusqu’à aujourd’hui, tel qu’on le connaît, une boisson si glorieuse intitulée “Café”.
Le café est produit dans des zones intertropicales ou s'altèrent saisons sèches et saisons des pluies, propices à la pousse du caféier, ce dernier nécessitant à la fois des températures chaudes et un climat humide. De plus, le caféier se cultive essentiellement en altitude et en lieu ombragé afin d’optimiser sa qualité et sa quantité de production de fruits, amenant eux mêmes les