Tpe jazz

Pages: 14 (3500 mots) Publié le: 1 mai 2013
TPE
En quoi la musique afro-américaine a-t-elle préparé l'émancipation des noirs ?

Dans les coulisses, les loges. Ray frappe à la porte :
R : Alors Billie, comment tu vas depuis le temps ?
B : Bah écoute je reviens de ma tournée en Europe avec Carl Drunkard et Elaine Leighton.
R : Pas trop angoissée à l'idée de voir notre chère reine du gospel ?
B : Ah, Mahalia Jackson, notre légende.Sur scène :
M : Vous voici à Harlem, au mythique Apollo Théâtre, temple de la musique noire à New-York. Tendez l'oreille, ce quartier légendaire, qui a vu naître les sons endiablés où se nourrissent toutes les musiques de demain, là où les chanteurs noirs américains nous ont emmenés à l'émancipation d'aujourd'hui. Attention mesdames et messieurs, vous voici dans le panthéon de la musique noire.Applaudissement.

Mini diapo sur les débuts.

Ray et Billie arrivent sur scène (applaudissement) + Photographie en diapo
R : Billie Holiday, chanteuse surnommée « la voix du jazz », celle qui est nourrit par le plus d'émotions, de douleurs et de tendresse, surement parce qu'elle a vécu les mots qu'elle chante. Billie ou "The Lady Day", malgré son enfance difficile, est parvenue à devenirl'une des icônes les plus prestigieuses de l'histoire du jazz. New-York ne serait plus New-York sans Billie Holiday.
M : La musique a toujours été la grande passion de Ray Charles qui est pianiste, chanteur et compositeur. Il façonne véritablement cette nouvelle forme de pop noire en mélangeant aux chants gospel la saveur du jazz et du blues. C'est comme si Ray Charles avait touché les étoiles et neles avait jamais lâchées, malgré des périodes de faiblesse, sa carrière est une série de succès qui ne s'arrêtera jamais.
B : Chanteuse américaine de negro spiritual et gospel. Mahalia Jackson est une femme engagée qui tente de diffuser l'espoir par la musique. Elle intègre une touche de sensualité et de liberté dans le negro spiritual que Aretha Franklin et Whitney Houston reprendront. MahaliaJackson exprime dans ses chansons une magie qu'aucun autre ne sut égaler. Martin Luther King disait d'elle qu'une voix comme la sienne ne se présentait qu'une fois dans un millénaire.

Billie Holiday - Strange Fruit
M : Billie, vous êtes l’une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connut, en particulier pour vos chansons d’amour et de variétés. Néanmoins, vous avez interprété une chansonqui a fait rage dans les années 30-40, Strange fruit. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cette chanson vous tient à cœur ?
B : Après l’abolition de l’esclavage à l’issue de la Guerre de Sécession, le racisme était encore profondément ancré aux Etats-Unis. De 1889 à 1940, 3833 personnes ont été lynchées, dont 90% ont été commis dans les Etats du sud et 4 victimes sur 5 étaient des Noirs. Ce chiffreest effrayant, de plus la plupart des lynchages n’étaient même pas motivé par un acte criminel réel ou supposé comme celui d’Emmett Till. A l’époque j’avais lu dans le journal, un sondage disant que six Blanc sur 10 étaient favorables à cette pratique. Je trouvais ça effrayant…
R : Donc lorsque Abel Meeropol vous a proposé d’interprété Strange fruit vous n’avez pas pu refuser ?
B : En effetlorsque Barney Josephson, propriétaire du Café Society, m’expliqua qu’un enseignant juif d’origine russe était venu lui proposer que je chante cette chanson, je ne pus refuser. Je fus bouleversée, je me disais que chanter cette chanson serait pour moi une revanche envers ma grand-mère qui avait connu l’horreur et la maltraitance de l’esclavagisme. Lorsque je rencontrai Abel Meeropol, il m’expliqua cequi l’avait incité à écrire cette chanson qui à la base était un poème nommé Bitter fruit. Après avoir vu des photos du lynchage de Thomas Shipp et d’Abram Smith, il fut tellement choqué qu’il écrivit et publia alors ce poème sous le pseudonyme de Aka Lewis Allan dans le magazine New York Teacher. Un peu plus tard, il mit le poème en musique et me le proposa.
M : Nous allons visionner un de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • jazz
  • Jazz
  • Le jazz
  • Le jazz
  • Jazz
  • Le jazz
  • le jazz
  • Jazz

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !