TPE jean et teinture

Pages: 12 (2867 mots) Publié le: 3 janvier 2015
TPE: le jean

Le jean est aujourd'hui le vêtement le plus commercialisé au monde (avec 7 jeans vendus à la seconde). A la base le jean est un tissu trop lourd pour être porté aussi au 19 e siècle Loeb STRAUSS (Levi STRAUSS) qui vend des tentes et bâche en jeans remplace ce tissu par une serge de coton teinté en bleu indigo. Le denim. C'est à partir de la marque STRAUSS que nous allons voirl'évolution du jeans au cours du 20e siècle.
Le jean est d'abord utilisé principalement par les cow-boys et les chercheurs d'or de l'époque. Aussi il est « maltraité » et Strauss l'améliore avec l'aide d'un tailleur (Jacob DAVIS) qui renforce les poches avec des rivets en cuivre.
Le succès ne tarde pas et les deux hommes s'associent pour faire breveter leur marque en 1873 et un logo se crée 13ansplus tard, leur marque est public. Au début du 20e siècle c'est officiellement un vêtement de loisirs et la marque « Levi's » est déposé en 1928, en 1950 le commerce est mondial.
Aujourd'hui comme tous les fabricants il est confronté aux conditions de travail dans les pays sous-traitants comme l'Amérique-Latine, l'Indonésie, la Chine ou encore la Turquie.
De plus on sait que dans les années 1990,Levi Strauss s'était retiré de Chine pendant 5 ans, afin de protester contre les atteintes aux droits de l'homme. La plupart du temps dans les pays sous-traitants les travailleurs ne sont pays qu’entre 20 au minimum et 600 euros au maximum.





Sommaire :



I.La fabrication des jeans.
a) les différentes étapes de fabrication d'un jean
b) préparation des fibres cellusiques àl'énoblissement.



II.Conséquences de la fabrication d'un jean.
1- Conséquences néfastes sur l'environnement.
2- Conséquences néfastes sur l'homme.



III.Conséquences.


2-Conséquences néfastes sur l’homme :
Lorsque nous, les simples clients d'un marché mondial, achetons un jean à quoi pensons-nous ? On pense à toute la partie confort et esthétique d'un jean, à sa couleur et sa forme, siil est élastique ou pas, et tout un monde nous passe ainsi sous les yeux. Car on ne pense pas toujours à ce qui se cache derrière un jean, à ses conséquences. D'ailleur lorsque on entend le mot conséquences on ne pense pas directement aux travailleurs, pourtant c'est eux les plus touchés, et leur cas n'apparaissent pas toujours sur le devant de la scène.

La Santé :
a) La maladie des mineurs,la silicose :
Durant le cycle de fabrication d'un jean une des étapes est appelée « le sablage » interdite en Europe depuis 1969 cette pratique reste courante dans les pays en développement ou les grandes usines s'installent pour plus de bénéfices et accédé à de ouvelles méthodes encore autorisées dans ces pays.
Cette technique entraîne une maladie pulmonaire appelé la silicose, c'est unemaladie grave qui devient mortelle pour des travailleurs mal protégés et mal soignés, on dénombre en Turquie environ 5000 malades sur 8 à 10 milles travailleurs. A l'origine c'est une maladie de mineurs de parts leurs conditions de travail. L’exposition intense à la poussière de sable par l’inhalation des particules présentes dans l’air pendant le processus de sablage engendre la silicose qui attaqueles poumons. Normalement la maladie se développe après un long temps d'exposition entre 20 et 30ans, ici elle peut apparaitre en moins de 6mois.
La silicose se manifeste par une forte fatigue, un amaigrissement soudain, des joues plates, un vieillissement corporel et d'importants troubles respiratoires avec un manque continue de souffle. Cette maladie est classé comme cancérogène car la poussièrede silice peut entrer dans les poumons et former du tissu cicatriciel, et réduit par conséquent la capacité respiratoire. Il n'existe aucun traitement pour soigner cette maladie, la seule réelle intervention efficace serait une greffe pulmonaire mais ce type d'opération est compliqué et très chère, les chances de survie des ouvriers sont donc très réduites. La plupart d'entre eux utilisent un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe jean
  • Teinture
  • Teinture textile
  • Teinture de coton
  • Les teintures biologiques
  • teinture des cils et sourcils
  • SL teinture à l'indigo
  • Jean jean jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !