Tpe jean

Pages: 17 (4165 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Le Jeans habille le monde

«  Je n'ai qu'un regret, c'est ne pas avoir inventé le jean. » Yves Saint Laurent.

Problématique

Comment le jean est à la fois un emblème de la mondialisation et un enjeu culturel ?

Sommaire

I. Le Jean, Emblème de la mondialisation

1. Des pionniers à nos jours le jean est parti à la conquête du monde et est devenu unvêtement incontournable de nos sociétés

2. Une fabrication mondialisée

3. Un produit qui vaut de l’or

4. Un produit incontournable et emblème du monde moderne

II. Un vrai enjeu culturel

1. Toute une palette de style en fonction des modes de vie

2. Le jeans véhicule des valeurs variables selon les pays et le temps

3. Lejeans fin des clivages sociaux pour le vêtement ?

4. Un vêtement associé à des interdits et un enjeu pour les femmes

Introduction

C'est en 1853 que Levi Strauss arriva en Californie avec des toiles de tentes et des bâches de charriots dans l'espoir de gagner convenablement sa vie. Ces toiles et bâches venaient à l'origine de Gènes et de sa région et servaient à fabriquer depuis le XVIIèmesiècle des voiles de navires, toiles de tentes et bâches de toutes sortes. Les ventes se révélèrent médiocres et un pionnier lui expliqua que dans cette région « on eut plus besoin de pantalons solides et fonctionnels que de toile de tente ». Levi Strauss décida donc de créer des pantalons avec la toile de tente et le succès fût immédiat. On tient d'ailleurs sans doute le nom jean de latranscription phonétique de l'origine de la toile de tente "Gènes". Le pantalon créé n'est pas encore bleu mais a un ton entre le blanc cassé et le brun foncé. Levi Strauss décide de remplacer progressivement la toile de tente par du denim, tissu importé d'Europe et teint à l'indigo. Le jean bleu est né. L'origine de ce terme denim est controversée comme celle du mot jean : il est possible qu'il s'agissed'une contraction de l'expression française "Serge de Nîmes" étoffe faite de laine et de déchets de soie fabriquée dans la région de Nîmes. Il se peut aussi qu'il s'agisse d'un tissu associant du lin et du coton produit dans le bas Languedoc, enfin, un beau drap de laine produit sur les bords de la méditerranée entre la Provence et le Roussillon portant le nom occitan "denim" existait déjà àcette époque. Le matériau changea donc dans les années 1860-1865 sans pour autant changer de nom.

I. Le jean, emblème de la mondialisation

Pour commencer définissons ce qu'est la mondialisation.
Le dictionnaire d'Economie et sciences sociales définit la mondialisation comme « l'intégration économique mondiale qui va au-delà de l'internationalisation des échanges demarchandises, de services ou de capitaux et qui se caractérise par une mobilité parfaite des capitaux et par une concurrence accrue entre les firmes et les nations. »

1. Des pionniers à nos jours le jean est parti à la conquête du monde et est devenu un vêtement incontournable de nos sociétés

Les débuts du jean remontent à la fin du XIXème siècle ; Levis inventait le jean pour les travailleursde l’Ouest des Etats-Unis. Il connait rapidement un très grand succès et d’autres marques viennent concurrencer Levis comme Lee qui invente la salopette en denim. Le jean s’étend rapidement, les riches américains de l’Est s’arrachent le jean comme les citadins pauvres qui migrent vers l’Est lors du Krach boursier de 1929.

Les Etats Unis avaient donc fait du jean un vêtement incontournablede leur société.

Lors de la seconde guerre mondiale, les Gi’s américains font du jean leur uniforme et universalise le denim en écoulant le surplus de marchandises en Europe. Le monde entier se laisse séduire par le denim et par les valeurs qu’il véhicule. Le jean est dès lors un emblème de la mondialisation !

Quelques décennies plus tard, l’apparition des progrès de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TPE jean et teinture
  • Jean jean jean
  • jean
  • Jean
  • Jean
  • Jean
  • Jean
  • jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !