tpe jo londre 2012

Pages: 11 (2749 mots) Publié le: 9 mai 2014

RAPPORT COMPLET D’EXPERTISE DES JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES

Adressé au Maire de Londres



Expert économique : Jérôme Seysen
Expert social : Simon Mahé
Expert territorial : Benoit Guihaire









1ère partie :
RAPPORT D’ANALYSE ECONOMIQUES

SOMMAIRE

BUDGET…………………………………………………………………….………………….4
Budget transports…………………………………………………………………5Budget organisation……………………………………………………………...5
Budget stade……………………………………………………………………....5
Budget village olympique………………………………………………………..5
Budget sécurité……………………………………………………………………6
Budget cérémonie…………………………………..……………………………7
RECETTE ………………………………………………………………………………………8CONCLUSION ………………………………………………………………………………9



BUDGET

Le budget de ces jeux olympiques ont été conséquents dans différents domaines. Selon nos recherches, ces olympiades ont coûté 13 milliards d’euros. Entre le moment où Londres a vu sa candidature retenue, en 2005, et aujourd'hui, le budget a été multiplié par quatre.
Le budget a était répartie de cette manière :

-7.8 Milliard d’euro pour les transports
-2.4 Milliard d’euro pourl’organisation
-1.2 milliard d’euro construction du stade
-670 000 million d’euro construction du village olympique
-670 000 million d’euro pour la sécurité
-98 000 million d’euro pour la cérémonie
BUDGET TRANSPORTS
Pour les infrastructures, la ville a dépensé 7,8 milliards d’euros. Un grand soin a été apporté aux réseaux de transports pour limiter au maximum les risques de saturation de notrecapitale. En effet depuis sept ans, un effort considérable a été consacré à la modernisation du réseau de transports londoniens, pour accueillir 3 millions de visiteurs en plus des 12 millions d'usagers quotidiens. Des stations nouvelles ont été construites autour de Stratford, le site olympique à l'est de Londres. Un train rapide spécial, le Javelot, reliera le parc à la gare de King's Cross SaintPancras.
BUDGET ORGANISATION
L'organisation des quinze jours de compétition est financée par des fonds privés issus des recettes des droits TV, du sponsoring, du merchandising et de la billetterie (485 millions d'euros environ). Certains sponsors participent en fournissant des prestations en nature (télécoms par exemple).
BUDGET STADE
L'enceinte de 80.000 places est la pièce maîtresse d'une sériede nouveaux équipements définitifs, dont une piscine, un terrain de handball, un vélodrome qui devront trouver un usage et des occupants permanents après les Jeux olympiques. Chacun a été construit par un architecte et un promoteur différents. D'autres installations, comme le stade de basket, seront démontées à la fin des compétitions.
BUDGET VILLAGE OLYMPIQUE
Le site du village olympique denotre ville a été vendu après les jeux olympiques pour 634 millions d'euros à une co-entreprise créée avec Qatari Diar. Le village, qui jouxte le Stade olympique, comprend 2 800 nouveaux logements. Et le contrat inclut la création de 2 000 supplémentaires.


BUDGET SÉCURITE
C'est l'un des postes responsables de l'envolée globale des coûts. Le comité d'organisation s'est retrouvé sur la sellettepour avoir sous-estimé les besoins en sécurité. Une première estimation de 10.000 agents a été revue à la hausse à 23.700, faisant doubler l'enveloppe destinée à financer ces vigiles privés. Un contrat avec la société spécialisée G4S de 104 millions d'euros a été renégocié à 344 millions. Sans compter les dizaines de milliers de membres des forces de l'ordre public.





Pour la sécurité deLondres suite à ces événements, les autorités Londres ont investi 675 millions d’euros pour sécuriser la capitale. En effet, 13.500 militaires, 12.000 policiers, 13.200 vigiles et 3.000 bénévoles ont été mobilisés. D’autre part, un véritable arsenal avec avions de combat, bâtiments de la marine et une batterie de missiles sol-air ont été mis en place.


BUDGET...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les jo de londres 2012 les enjeux
  • Tpe jo de berlin et londres
  • Jo 2012
  • Londres 2012
  • Dm sur jo de londres
  • Impact économique jo londres
  • jo londres sponsors
  • J.o. de londres 2012

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !