Tpe la corrée du nord et les droit de l'homme

Pages: 24 (5869 mots) Publié le: 19 avril 2011
2011
Lycée joliot
08/03/2011
La Corée Du Nord

Sommaire

Introduction 3

I] La Corée du nord et les Droits de l’Homme
A) La propagande en Corée du Nord 4
* Le mythe de Kim-Il-sung
* L'éducation
* L'armée
B) Les libertés en Corée du Nord. 7
* La pratique des droits de l'homme
* Immigration
II] Les relations avec le reste du monde.
A) Lesalliés de la Corée du Nord 8
* Importance des relations avec la Chine
* Rapprochement avec l’Iran
* Rapports avec la Russie
B) Les ennemis de la Corée du Nord 12
* Tensions intercoréenne
* Contentieux latents avec le Japon
* Relations avec les Etats-Unis
* Les autres ennemis

INTRODUCTION

La Corée du Nord, en forme longue la République populairedémocratique de Corée, est un État qui couvre la partie Nord de la péninsule coréenne située en Asie orientale. Elle est limitrophe de la Chine au Nord et de la Russie au Nord-est ainsi que de la République de Corée au sud. La capitale de la Corée du Nord est Pyongyang.

État communiste dictatorial (le Parti du travail de Corée étant, sur le plan constitutionnel, placé aux commandes de l'État), cepays est le dernier au monde se réclamant officiellement du stalinisme. Cependant ce pays exerce une politique d’isolationnisme c’est-à-dire que sa politique extérieure consiste à s’isoler politiquement et aussi économiquement et par conséquence de rester à l’écart des affaires internationales. En, effet très peu de personnes ont réussi à visiter le Pays et le nombre d’information est très limité.C’est pourquoi nous pouvons nous demander comment la Corée du Nord exerce-t-elle les droits de l’homme et quelles en sont les conséquences sur les relations avec le reste du monde ?
I] La Corée du nord et les Droits de l’Homme
A] La propagande en Corée du Nord
Le mythe de Kim-Il-sung

L
‘art de la propagande n’est pas juste un simple culte de la personnalité, c’est aussi un aspect visible etaccrocheur, très prisé comme moyen de communication éducationnel pour endoctriner une population dans sa perception de leur leader politique. C’est un outil à la disposition du pouvoir politique pour influencer sa population dans l’exercice de sa gouvernance, afin de rendre l’opinion de cette masse populaire, maniable et tous cela Kim Il Sung l’a très bien compris. Longtemps surnommé Grand leader,chef Génial, bien aimé ou encore Le Soleil de la Corée. Kim Il-Sung Père fondateur de la Corée Du Nord a régné sans partage durant 46 ans. Il a instauré en 1948 le Communisme et en a profité pour mener une dictature et supprimer toute opposition « De la République populaire démocratique de Corée ». Toute fois cette propagande est devenue un véritable culte de la personnalité. Cette photo esttout à fait représentative de la vie en Corée Du nord, elle représente en même temps une forte propagande et aussi un très gros culte de la personnalité de la part de Kim Il Sung.

Depuis l’institution de la république démocratique de Corée en 1948 le régime impose au peuple une structure d’endoctrinement omniprésente. Le totalitarisme et la répression est vue comme une lutte pour bâtir un paysfort régi par ses propres principes, tout repose sur Le Grand Leader : Kim Il Sun et de son Fils Kim Jong Il. Tout comme son père, la personne de Kim Jong-il est entouré d'un culte de la personnalité : monuments, défilés, portraits et badges. Ses anniversaires donnent en général lieu à des célébrations somptueuses. En 2002, la BBC note que 10 000 jeunes ont participé à un vaste spectacle afin delui souhaiter un bon anniversaire.
Comme le montre ces photos ces événements ont été spécialement organisés pour l’anniversaire de Kim Jong Il.

Cependant, en 2004, Kim Jong-il fit soudainement enlevé tous ses portraits de la rue, ne laissant que ceux de son père, Kim Il-sung.
Sa biographie officielle qui parfois frise le grotesque par son invraisemblance, diffère sur plusieurs points des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droits de l'homme en corée du nord
  • tpe Corée du Nord.
  • Corée du nord tpe
  • Les droits de l'homme
  • Droit de l'homme
  • Les droits de l'homme
  • Les droits de l’homme
  • les droits de l'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !