Tpe laser

Pages: 23 (5685 mots) Publié le: 21 mars 2013
Le laser en médécine,
Un outil révolutionnaire


[pic] [pic]





[pic]




TPE 2006-2007
Par Pauline BROCA,
Sarah MAJNANI,
Et Ludovic ROUSSEAU







Table des matières







Introduction 3


I – Le principe du laser 4


A / Histoire du laser 4

B / Le fonctionnement du laser 4

C / Lalumière laser 5

D / Les différents types de lasers 6

II – Différents domaines d’application 8


A / Ophtalmologie 8

B / Dermatologie 11

C / Gynécologie 14

Conclusion 18


Glossaire 19


Bibliographie 21


Remerciements 22




















Introduction


Durant le vingtième siècle, la médecine a connu de nombreuses avancées.

D’unpoint de vue technologique, certains outils médicaux et chirurgicaux ainsi que de nouvelles méthodes sont apparus. Le vingtième siècle a notamment vu naître la chimiothérapie (1909), puis les antibiotiques (1928), la chirurgie cardiaque (années 1930) ou encore le laser qui connut ses débuts dans le domaine médical dans les années 1970.

Le mot LASER est un acronyme qui provient de l’anglais« Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » qui signifie se traduit en français par amplification de la lumière par émission stimulée de radiations.

Ce dispositif décrit par Albert Einstein au début des années 1900 a subi de nombreuses évolutions, et actuellement nous pouvons compter une vingtaine de types de laser utilisés en médecine. En moins d’un siècle, le laser est alors devenuun outil indispensable dans les domaines médical et chirurgical.

A l’heure actuelle, la correction de la myopie, qui était impossible avant que le laser soit utilisé est l’acte le plus pratiqué au monde mais cela ne signifie pas que le laser n’est utilisé que dans le domaine ophtalmologique. L’utilisation du laser permet également de corriger certains défauts au niveau des poumons, del’audition, du cerveau, de la dermatologie, de l’odontologie ou encore de la gynécologie.

Tout au long de notre TPE, nous tenterons de comprendre comment et en quoi un instrument qui n’existait pas il y a plus d’un siècle a pu révolutionner la médecine. Nous commencerons tout d’abord par expliquer le principe du laser, puis nous étudierons les utilisations du laser dans trois domaines différents etcela dans l’ordre chronologique où le laser est apparu dans des différents domaines : l’ophtalmologie qui fut le premier domaine d’application du laser, la dermatologie où le laser est utilisé depuis déjà plus de trente ans et enfin la gynécologie, où le laser est un outil de plus en plus utilisé.

I – Le principe du laser
A / Histoire du laser

Le laser est une inventioncontemporaine qui fut créée et qui connut beaucoup d’améliorations durant le vingtième siècle. Les différentes avancées technologiques de ce siècle et notamment les découvertes qui concernent la physique, ont permis la création d’un objet présentant une lumière bien particulière et ayant de nombreuses vertus.
L’histoire du laser commença il y a un peu plus d’un siècle, en 1905 grâce à une publicationdu très célèbre physicien Albert Einstein dans laquelle il évoquait l’idée de l’existence de corpuscules de lumière : les photons.
Douze ans plus tard, en 1917, il ajouta à cela le principe d’émission stimulée.
Dans les années 1950, Alfred Kastler, en introduisant la notion de pompage optique, touche du doigt le véritable principe du laser et du maser (Microwave Amplification by StimulatedEmission of Radiation) qui fut l’ancêtre direct du laser et utilisait de l’ammoniac.
En 1958, deux américains, Charles Townes et Arthur Schalow publièrent un article dans lequel ils expliquaient la théorie du laser à rubis, et deux ans plus tard, en 1960, grâce, en partie, à cette théorie, le physicien Théodore Maiman 0mettait sur pied le premier laser, un laser à rubis.
Dans la décennie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe
  • TPE laser dans le monde du spectacle
  • Tpe laser et quelques utilsations
  • Tpe laser en dermat
  • Tpe opération laser des yeux (incomplet)
  • Tpe l apport de la physique au diagnostique médicale : l exemple du laser dans le cancer du cerveau
  • laser
  • Le Laser

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !