Tpe le rap a la recherche de son identité entre marginalisation et commercialisation
a. De multiples origines
Le Rap fait partie d'un tout qu'on appelle le Hip-hop, qui est une manière de s'habiller et de penser mais aussi un mode de vie, de langage et un état d'esprit issu de la rue. Ce genre regroupe la danse, le graffiti et le rap. Le rap est donc la partie musicale du mouvement du Hip-hop. Elle est défini comme la « diction mi-parlée mi-chantée, de textes élaborés, rimés et rythmés, et qui s’étend sur une base musicale produite par des mixages d’extraits de disques et autres sources sonores » . Le rap, nouvelle forme urbaine et moderne de poésie orale » , inclut une capacité d’improviser au sein d’un public , en employant le langage de tous les jours et les codes linguistiques de la rue. Cette musique sévit dans les bas-fonds de l’Amérique noire.
C’est le résultat d'une situation difficile aux Etats-Unis à cette époque. Les aspirants de cette culture hip-hop seraient des jeunes dont la majorité est issue de l’immigration. Les pratiques culturelles du hip-hop regroupent ces jeunes qui finissent par partager des mêmes valeurs, un même mode de vie. Le hip-hop était vu à son apparition comme un effet de mode, mais au fil du temps il est perçu comme un mouvement, une culture dont les expressions artistiques apparaissent comme une forme d’adaptation originale, face aux problèmes rencontrés par ces jeunes. Les expressions du hip-hop sont traduites comme un indicateur d’un mal vécu dans le quartier ou la banlieue. Le rappeur devient alors un médiateur et/ou un messager qui dénonce la réalité sociale vécue et son injustice.
Les prophètes du Rap parlent en rimes et racontent sur des rythmes la misère , la colère ou simplement la joie de leurs quotidien, en adoptant une certaine forme de diction et de scansion des textes . Le rap, un exutoire contre la pauvreté ou simplement une invitation à la fête, guérissant ainsi les maux pour un court instant.
Les racines de cette forme