TPE : Le tatouage: un nouveau support d'expression

Pages: 14 (3373 mots) Publié le: 14 janvier 2014




Le tatouage: un nouveau support d'expression


Sommaire :


- Introduction

I) I) Les origines du tatouage en Occident

-1) Son importation, en Occident.
-2) Son évolution, de son arrivée à nos jours


II) La peau: un nouveau support d'expression

-1) L'Art
-2) Le tatouage, et son arrivée dans l'Art- Conclusion

- Bibliographie




























Le mot « tatouage » vient du tahitien « tatau » qui signifie marquer ou encore dessiner. Et, la racine du mot « ta » renvoie aux verbes frapper et inciser.
Emblème autrefois de la marginalité et del'exotisme, le tatouage a investi depuis quelques années le champ de l'art contemporain. En prenant le corps humain pour support, et le transformant en œuvre d'art vivante, le tatouage pose avec acuité la question de l'engagement, corps et âme de l'artiste. Une enquête à fleur de peau.. Comment, la technique marginale du tatouage, a-t-elle évolué dans la société Occidentale au cours du XXème siècle ?
Endeux grandes parties nous verrons donc, dans un premier temps, l’histoire du tatouage et, dans un second temps, son sens artistique.


















I) I. Les origines du tatouage en Occident 
II) 1. Son importation, en Occident :

En Occident, le tatouage a été importé grâce aux nombreux voyages faits par les Polynésiens. C’est surtout les premiers peuples britanniquesqui l’utiliseront pour se faire inscrire, sur leur propre corps, leur blason. Au XIème siècle, les Normands qui ont envahi l’Europe du Nord, n’acceptaient, voir détestaient, le tatouage. C’est donc pour des raisons religieuses et idéologiques que le tatouage fût, par la suite, bannit durant plusieurs siècles, du IXème au XVIIème siècle. Par la suite, William Dampher, grand explorateur des Mers duSud, réintroduit le tatouage en 1691 à Londres grâce à un Polynésien démesurément tatoué, Prince Giolo (présent sur la photo ci-dessous).


http://www.vanishingtattoo.com/tattoo_museum/images/giolo.jpg


Le peuple Anglais eut un sentiment de peur et de curiosité, peut-être malsaine, vis-à-vis de cet homme. Des années après, le capitaine Cook réconcilia les Anglais, avec le tatouage, grâceaux diverses légendes et œuvres d’art rapportées du pacifique Sud. Le célèbre Tahitien Omai, ramené par le capitaine Cook en Angleterre, présenta tous ses tatouages et contribua, en Europe, à l’intérêt de cette nouvelle forme d’art. Le tatouage devint alors, en quelque sorte, une extravagance dans tous les milieux sociaux existants. C’est ainsi que « la tradition du marin tatoué » naquit, tousles marins accompagnant des expéditions dans le Pacifique se faisaient tatouer au fur et à mesure des escales qu’ils pouvaient faire.



http://fb.img.v4.skyrock.net/6427/28946427/pics/1327319264.jpg



A cette époque déjà, l'emplacement du tatouage avait une importante signification. Par exemple, les marins se faisaient tatouer sur des parties faibles telles que les bras ou le cœur, ensigne de puissance. Les marins Anglais se faisaient, en ce temps la, tatouer un crucifix sur le dos pour décourager le contremaître de les frapper trop fort lors des châtiments corporels.



http://2a.img.v4.skyrock.net/0586/62220586/pics/2519396727_2.jpg






2. Son évolution, de son arrivée à nos jours:


A son arrivée, le tatouage créa une sorte d’étonnement. Indélébile et viteconsidéré comme une modification corporelle permanente, le tatouage se fit cependant rapidement sa place dans la société Occidentale. Pratiqué depuis des milliers d’années pour des raisons symboliques, religieuses, thérapeutiques ou encore esthétiques, il fût condamné par le pape Hadrien au cours du VIIIème siècle. Il interdit toute inscription corporelle indélébile.
«  Vous ne ferez point...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tpe tatouage
  • Tpe tatouages
  • Tpe tatouage
  • aide tpe tatouages
  • TPE Le Tatouage Termin
  • Les jeux vidéos sont-ils un nouveau support de communication ?
  • Tpe, liberté d'expression en afrique et en italie
  • Fiche tpe le nouveau plastique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !