tpe, les illusions d'optiques

Pages: 8 (1867 mots) Publié le: 15 octobre 2014


Les illusions d'optiques

Comment le cerveau perçoit-il les illusions d'optiques ?







Thème: Mesures et art etc
Disciplines imposées: Mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre
Candidats: Maëlle Bousquié, Morgane Granié, Morgane Billuart
Sujet: La perception du cerveau face aux illusions d'optiques









Plan :
Introduction

I - La vision
a) de laperception de l'environnement à la rétine
b) de la rétine au cerveau

II - En quoi consiste une illusion d'optique ?
a) définition d'une illusion d'optique
b) différentes formes d'illusions d'optique

III - Expérimentation
a) expérience
b) sondage

Conclusion

Lexique







Tout d’abord, une illusion d'optique est une illusion qui trompe le système visuel humain et aboutit àune perception déformée de la réalité. Nous sommes quotidiennement victimes d’illusions d’optique. Par exemple, notre cerveau nous trahit lorsque nous pensons apercevoir une personne ou une forme connue, alors qu’il n’en est rien. L’image formée au fond de l’œil est en principe la même pour tous le monde. Mais l’interprétation qu’en fait le cerveau, basé sur notre vécu, notre culture générale, nossensations, nos impressions et nos images personnelles mémorisées, donne une image différente pour chacun d’entre nous et donc, une illusion. On peut alors affirmer que l’image est analysée par le cerveau ; ce qui conduit à la problématique suivante : Comment le cerveau perçoit-il les illusions d'optiques? Ainsi, il est nécessaire de connaître le fonctionnement de notre vision et de notre cerveauavant de s’intéresser aux illusions d’optique en elles-mêmes.










I– La vision
a ) De la perception de l'environnement à la rétine


L’œil est un organe pair sensoriel de la perception visuelle chez les mammifères. Contenu dans l’orbite, il se compose du globe oculaire et de ses annexes (paupières, cils, glandes lacrymales, muscles oculomoteurs…). Sa fonction est de recevoir lalumière et de la transformer en message nerveux transmis au cerveau par le nerf optique. On dit bien souvent qu’il fonctionne comme un appareil photographique.
C'est l'un des organes les plus fascinants de l'homme : 80% des informations qui nous parviennent du monde extérieur passent par nos yeux.


Le globe oculaire est une structure creuse et sphérique qui mesure 2,5 cm de diamètre et pèseenviron 7 grammes.
L’œil humain est un globe limité par plusieurs membranes et qui possède de nombreux composants :

La sclérotique, la membrane externe est la coque protectrice qui donne à l'œil sa couleur blanche et sa rigidité. Elle recouvre 5/6 de la surface de l’œil.

Le choroïde, membrane pigmenté en brun-noir par les mélanocytes. Elle recouvre les 3/5 postérieurs du globe oculaire.Elle constitue une chambre noire, c'est-à-dire, qu’elle absorbe les rayons lumineux inutiles pour la vision, elle est très vascularisée afin de nourrir les photorécepteurs de la rétine.

La rétine est la membrane la plus interne et la plus importante. C’est la zone qui nous permet de percevoir les images. Elle contient les cellules permettant aux rayons lumineux d’être captés puis transformés enmessage nerveux pour gagner le cerveau. Ces cellules (appelées photorécepteurs) sont spécifiques : certaines se terminent en forme de petits bâtonnets, d'autres en forme de cônes. Elle encercle au 3/4 l'humeur vitrée. Au centre, est situé la fovéa. C'est la zone où la vision des détails est la plus précise.

La cornée est une membrane solide et transparente de 11 mm de diamètre. La lumière entreà l’intérieur de l’œil en la traversant. La cornée est privé de vaisseaux sanguins (sinon notre vision serait troublée), elle est donc nourrie par un liquide fluide comme l'eau : l'humeur aqueuse. Ce liquide fournit l'oxygène, le glucose et les protéines. La cornée contient 78% d'eau et pour maintenir ce degré d'hydrophilie elle est constamment recouverte de larmes alimentées en continu par les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe "les illusions d'optique"
  • Illusion d'optique tpe oral
  • Tpe illusion d'optique
  • Tpe illusions d'optiques, trompes l'oeil et perspectives
  • les illusions d'optiques
  • Illusion d'optique
  • Les illusions d'optiques
  • Illusion d'optique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !