Tpe les mass médias

Pages: 9 (2227 mots) Publié le: 5 mai 2010
Cocoz Leslie, Pradelles Chiara stella
Les mass médias sont les moyens de diffusion, de distribution ou transmission des informations .Le plus important de ces médias est la télévision mais il y a aussi : la radio, la presse écrite (magasines, journaux),l’affichage et internet qui aujourd’hui tient une grande place dans la vie de tous les jours. Ces médias servent aussi à informé les gens sur l’actualité, ou d’autres sujets qui peuvent être transmis au public par un large choix de supports pour être sur que la médiatisation opèreront. Mais ne l’oublions pas la médiatisation est avant tout une affaire de choix sur les sujets présentés et la place quileur est accordé car le plus souvent ce sont les sujets qui accrochent le plus qui sont privilégiés. Comment se fait la médiatisation d’un évènement ?
Nous répondrons à cette question au travers d’exemples très différents : dans une première partie, nous essayerons de comprendre comment la parution d’un livre peut être médiatisée puis dans une seconde partie nous nous intéresserons à l’événementdont il était logique que les médias s’emparent : l’élection présidentielle de novembre 2008 aux états unis.
Nous allons essayer d’expliquer par quels moyens un livre est porté à la connaissance du public et grâce à quels outils.Premièrement, nous nous sommes tournées vers la maison d’édition locale Albiana, et plus particulièrement vers l’auteur du livre à succès USS CORSICA, Monsieur Dominique Taddei. Paru le 1 octobre 2003, ce livre relate le souvenir de vétérans ayant vécu en Corse dans les années 40. Mélangeant photographies et témoignages, ce livre résume un morceau de notre patrimoine àlui tout seul. Nous avons donc entrepris de poser quelques questions à l’auteur. Quels supports utiliser pour médiatiser un livre ? Est ce que cela marche systématiquement ? Nous avons pu confirmer que les médias principaux étaient la télévision et internet. Et que malheureusement, à l’échelle locale faire connaitre son œuvre est parfois difficile si on ne dispose pas de l’appui d’un contact àla télévision. Pour ce livre, internet joue un rôle important, permettant a l’auteur d’élargir son champ de lecteurs, et en quelque sorte de dépasser les frontières. Internet étant accessible à tous, contrairement aux chaines locales.
Ensuite nous avons choisi l’exemple d’un livre dont la publication a eu un écho national : “Coluche, tu nous manques enfoiré “ de Jean-Sébastien Fernandes etArnaud Briand publié le 19 novembre 2005.Il s’agit en réalité de 40 témoignages de personnes ayant connu Coluche. Ce livre a fait l’objet d’un important battage médiatique, car de nombreuses personnalités ont participé à son élaboration tel que l’abbé pierre ou Johnny Hallyday ou encore Jack Lang. D’ailleurs on remarquera que grâce à cette participation de gens connus, le livre retient d’avantagel’attention des médias. Effectivement, la collaboration de célébrités, rend le livre plus attirant car il s’agit de gens issus d’horizons très différents et cela attise beaucoup plus la curiosité du public. Il a été question de ce livre dans l’émission soir 3 du 19 novembre 2005 et du 5 décembre 2005 mais aussi dans de nombreux journaux et magazines. Enfin c’est surtout sur internet que le livre aété le plus médiatisé. En effet, on peut remarquer que de nombreux sites lui ont dédié une page ou un article tel qu’amazon. fr ou encore fnac.com
Enfin, notre 3em exemple a eu retentissement international : il s’agit de Twilight de Stephenie Meyer, publié en 2008. Premier livre d’une saga de 4 romans fantastiques et romantiques retraçant l’extraordinaire histoire d’amour entre une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mass media
  • Mass media
  • mass media
  • Mass Médias françaises
  • Tpe: les médias
  • Tpe sur les médias
  • Tpe sur les médias
  • TPE influence médias

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !