Tpe, les mutations de la famille traditionnelle
Peut-on parler de crise de la famille ?
I. Le modèle traditionnel de la famille du XIXe siècle aux années 1960-70. 1. La famille, une institution. 2. La place de la femme dans la famille. 3. Une stricte éducation des enfants. II. Une évolution progressive de la famille. 1. Le déclin du mariage et l’essor du divorce. 2. De nouveaux liens avec la parenté. 3. La conquête de l’autonomisation. III. La famille moderne depuis 1960. 1. De nouveaux types de famille. 2. Le nouveau rôle du père.
Introduction.
Le terme de famille revêtit des sens différents, effectivement, au sens large la famille caractérise un ensemble de personnes unies par un lien de filiations, mais au sens étroit elle symbolise un groupe d'individus vivant sous le même toit et étant unies par des liens étroits de parenté ou autre. En outre, la famille assure des fonctions biologiques, sociale mais aussi productive. Néanmoins, les structures familiales se sont développés et les mutations au sein de la famille sont de plus en plus conséquentes. Son évolution dans le temps est considérable et cela peut nous conduire a nous demander si cette évolution ne va pas créer, à terme, sa disparition progressive.
De ce fait, les transformations radicales ainsi que les différences au fil du temps nous amène a nous poser la question, si, de nos jours on peut parler de crise de la famille. Tout d'abord, le modèle familial a radicalement changé depuis les années 1970. Avant la famille était semblable à une institution et la femme était rabaissé a un rôle mineure, de plus, l'éducation des enfants se faisait rigoureusement et dans des règles beaucoup plus sévères qu'aujourd'hui. Ensuite, a partir des années 70, une diminution des mariages et une augmentation des divorces se développe ; le mariage n'as plus la symbolique d'autrefois. Cependant, les relations parents-enfants sont de plus en plus