Tpe les satellites geo-stationnaires

580 mots 3 pages
http://m.recitmst.qc.ca/mentrard/astronomie/lancement_satellite.html

Rechercher : - Vitesse du lancement en fonction de l’inclinaison et inversement. (Utiliser géogébra) - Energie utilisé pour un lancement de satellite - Pourquoi l’équateur ? - Travailler sur la période de révolution du satellite artificiel à parti de son lancement (ellipse) - Hypothèse sur la vitesse de lancement (trop rapide ⋄ Il échappe à son orbite recherché ; trop lent ⋄ il créer une trajectoire en forme de parabole et s’écrase sur la Terre. (Voir météo-France) - Vitesse de mise en orbite (voir logiciel météo-France)

Les satellites géostationnaires

Pourquoi l’envoi d’un satellite est-il si minutieux ?

I/ Les caractéristique d’un satellite géostationnaire

1) Définition

Un satellite géostationnaire est un satellite artificiel vu immobile depuis la surface de la Terre (inclinaison de 0°). En réalité, c’est un satellite qui possède exactement la même période de révolution que la Terre sur elle-même (soit 24 heures)

Ce satellite est utilisé pour observer la même région grâce à son orbite géostationnaire située à 35 786 km d'altitude au-dessus de l'équateur de la Terre.

2) Utilisation

Un satellite géostationnaire est un satellite artificiel qui, grâce à sa capacité d’observation immobile, permet de ce centrer sur une région. Il est utilisé principalement pour les réseaux télévisés et pour la météo (géothermique). Ce satellite paraît immobile par rapport à un point de référence à la surface de la terre, C'est-à-dire qui reste toujours à la verticale du même point sur la terre

II/ Accélération et pesanteur

1) Accélération

2) pesanteur

III/ Les hypothèses au fil du temps

1) Newton
Après les travaux de Kepler et de Galilée, la description du mouvement des planètes était enfin correcte. Cette description n’était cependant pas complète, elle ne fournissait aucun

en relation

  • Envoyer: un objet en orbite
    2233 mots | 9 pages