Tpe lycée 1er es

Pages: 11 (2607 mots) Publié le: 28 avril 2010
Travaux Personnels Encadrés
2009-2010
Thème : La famille
Pour quelles raisons notre taux de fécondité est-il le plus élevé d'Europe ?
{draw:frame}
{text:soft-page-break} SOMMAIRE
Introduction:
Présentation des termes du sujet étudié
Définition du taux de fécondité
Définition de la fécondité
Le constat de la France
taux de fécondité actuelleles cas de plusieurs régions de France
comparaison avec d'autres pays (Allemagne et Irlande)
II. Les facteurs politico-économiques
{text:list-item} {text:list-item} {text:list-item} III. Autres facteurs
{text:list-item} Conclusion
Bibliographie
{text:soft-page-break} Introduction
Tout d’abord, une présentation des termes du sujet s’impose :qu’est-ce qu’est la fécondité , le taux de fécondité , et qu'est-ce que l'indice conjoncturel de fécondité ?
Taux de fécondité : Le taux de fécondité mesure le nombre moyen d’enfants par femme en âge de procréer (c’est-à-dire entre 15 et 49 ans).Comme le taux de natalité (qui mesure le nombre de naissances), le taux de fécondité est un indicateur de la vitalité démographique d’un pays. Pourles démographes, le taux de fécondité est parfois plus intéressant que le taux de natalité. En effet, le taux de natalité ne donne pas assez d’indications : si la population comprend beaucoup de personnes âgées, le nombre de naissances est forcément faible. En revanche, si la population est très jeune, il y aura de nombreuses naissances. En rapportant le nombre de naissances au nombrede femmes en âge de procréer, c’est-à-dire en calculant le taux de fécondité, on obtient un indicateur plus précis. Le taux de fécondité sert aussi à évaluer le renouvellement des populations : en France, le taux de fécondité doit être de 2,1 enfants par femme pour que la population se renouvelle. Cependant, dans d’autres pays, la population augmente très faiblement malgré un tauxde fécondité très élevé : en effet, beaucoup d’enfants n’atteignent pas l’âge adulte.
Fécondité : Une femme féconde est une femme ayant eu beaucoup d'enfants. Plus scientifiquement, la fécondité désigne la capacité de se reproduire. La fécondité est donc la capacité d'un couple homme-femme lui permettant d'assurer la procréation.
Indice conjoncturel de fécondité: Celui-cimesure le nombre d'enfants qu'aurait une femme tout au long de sa vie, si les taux de fécondité observés l'année considérée à chaque âge demeuraient inchangés .
{text:soft-page-break} Le constat en France:
Voici un graphique montrant l'évolution du taux de fécondité français de 2000 à 2009
{draw:frame}
Comme on peut le constater , depuis 2000 le taux de fécondité françaisn'a cessé d'augmenter, allant jusqu'à 2,02 en 2008 . De plus , même si celui-ci a diminuer jusqu'à 1,98 , il reste tout de même le plus élevé d'Europe .
Les régions du nord:
Dans les régions du nord , le nombre moyen d'enfants par femme est particulièrement élevé , plus que dans les régions situé plus au centre ou au sud . Pour citer quelques exemples , le Nord Pas-de-Calais , avec un tauxde fécondité de 2,08 , ainsi que la Bourgogne , ses départements affichant un nombre moyen d'enfants par femme toujours supérieur a 1,8 .
Comparaisons avec d'autres pays (Allemagne et Irlande):
Au cours de cette exposé , différentes comparaisons seront effectuées avec deux autres pays européen : l'Allemagne , car c'est un pays proche du notre , tant géographiquement qu'économiquement , etainsi qu'avec l'Irlande , car il est en tète des pays les ayant le plus fort taux de fécondité avec la France . Sera surtout présenté ici leurs situation actuelle .
Pour 2009 , l'Allemagne affichait un taux de fécondité de 1,41 ; et l'Irlande de 1,85 . Aucun de ces deux pays n'a vu son taux de fécondité augmenté ou diminué durant l'année 2008 , ceux-ci ayant stagné .
{text:soft-page-break}...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe lycee
  • TPE au lycée
  • TPE lycée
  • Tpe 1er s
  • Synthèse personnelle des tpe lycée
  • intro tpe 1er ES
  • TPE 1er S le mercure
  • TPE 1er Ssi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !