Tpe obésité
l exclusion, inclusion m
CULTURE
education permanente
ÉDUCATION PERMANENTE
« Notre société crée des obèses mais ne les supporte pas »
(Jean Trémolières)
« Non confo
rme »
« Faible »
« Gourm d » an
x» Paresseu «
n» Glouto «
« Gros bouf
« Diffé re nt
feur
»
»
e» abl « Coup
Réalisation : Service Education permanente Question Santé asblTexte : Sandrine Pequet/Question Santé Graphisme : Carine Simon/Question Santé Avec le soutien de la DG Culture – Education permanente du Ministère de la Communauté française Editeur responsable : Patrick Trefois – 72 rue du Viaduc – 1050 Bruxelles D/2009/3543/19
« Vous vous demandez peut-être comment on peut se sentir rejeté, agressé ? Les exemples ne manquent pas, regardez bien autour de vous, que voyez-vous ? Que des choses normales, dans la norme, oui mais cette norme n’est pas faite pour les gros, alors c’est nous qui devons nous adapter car la société ne s’adapte pas à nous. » C’est un fait, l’obésité est de plus en plus présente partout dans le monde. « L’OMS [l’Organisation Mondiale de la Santé] prévoit que d’ici 2015, quelques 2,3 milliards d’adultes auront un surpoids et plus de 700 millions seront obèses. »1 L’obésité est définie comme une « accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ».2 Sous-jacente à cette définition, la notion de normalité et d’excès par rapport à la norme. Toute personne obèse serait-elle donc anormale ?Cette différence physique peut être lourde à porter pour les personnes obèses et des personnes ayant simplement un surpoids en arrivent aussi à se considérer elles-mêmes comme obèses, juste parce qu’elles ne correspondent pas à la norme de minceur en vigueur. Toutes ces personnes peuvent souffrir de l’étiquette de « gros » qui leur colle à la peau. Comment cette seule caractéristique semble-t-elle justifier leur exclusion, et une discrimination presque automatique et inconsciente à leur égard ? Quelle place ces personnes « hors norme » peuvent-elles trouver dans une société qui tolère peu les différences ?
3
D
errière la notion d’obésité, celle de norme
L’obèse est aujourd’hui considéré comme celui qui n’entre pas dans les normes de poids à respecter d’un point de vue esthétique et médical ; c’est-à-dire qui ne se conforme pas à l’idéal de minceur, norme dominante qui définit l’excellence corporelle. Pourtant, l’obésité n’a pas toujours été perçue négativement, ni la minceur vénérée… « […] on a été élevés à l’ancienne, et ce qui comptait pour ma mère, c’était “ bien dormir, bien manger, pas avoir froid ” […] elle avait connu les privations de la guerre et ne supportait pas qu’on ne finisse pas son assiette ET qu’on ne se resserve pas : “ reprends-en – non, merci – c’est pas bon ? – mais si, c’est très bon ! – ben reprends-en, alors... et ainsi de suite…”. » Dans nos sociétés occidentales, jusqu’au 20ème siècle, être gros était un luxe. En effet, alors que les famines et pénuries alimentaires étaient courantes, l’excès de poids prouvait richesse et réussite sociale et était donc valorisé voire envié. Avec l’avènement de la modernité et l’amélioration des conditions de vie et de la situation socio-économique, la nourriture n’est plus un critère de richesse et de réussite sociale. Sauf pour les exclus du système social, le fait de manger à sa faim s’est banalisé et le surpoids a perdu sa valeur. Au contraire, l’obésité peut être perçue comme un signe de pauvreté : seuls les plus démunis s’accrocheraient encore aux valeurs associées aux périodes de pénurie. La minceur devient la norme à atteindre, preuve d’une bonne situation sociale, signe de richesse, de volonté et de maîtrise de soi.
4
Mais qu’est-ce qu’une norme ?
La norme sociale définit ce qui est collectivement reconnu comme acceptable par un groupe sans que sa formulation ...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.