Tpe oral, l'armée de terre

Pages: 9 (2245 mots) Publié le: 14 avril 2011
Adjudant Chef Sawyer:
Bonjour, je suis l'adjudant Chef SAWYER. Depuis plus de 6ans je travaille à l'armée en tant que soldate. J'ai toutes les conditions requises pour aller au combat que ce soit au niveau physique que moral.
Je suis mariée et j'ai 2 filles. Malgré cela j'aimerais aller au combat car j'estime que c'est mon droit et mon devoir en tant que soldate de défendre mon pays, même sije suis une femme.

Discussions:
1.Argument-contre argument :
Adjudant chef Sawyer (Clémence) :
Il a quelques mois de cela, j'ai postulé pour aller en mission à la guerre. Je vous remercie de m'avoir convoquée ce jour. Je me tiens à votre disposition et suis prête à approfondir toutes les questions relatives à ma candidature. Je me permets d'ores et déjà de formuler une question qui me tientà coeur: les fonctions de combat sont elles ouvertes aux femmes ?

Julia  feuillette le dossier de la soldate

Chef de Etat major ( Julia):
Les femmes sont employées sans aucune restriction. Elles ont les même droits que les hommes. Elles ont les même situations de recrutement ( tests médicaux, psychologiques et physiques avec un barème légèrement adapté) et d’entraînement. Leurs uniformesde parades ont été spécialement revus. Vous avez acquit de grandes conpétences au niveau physique qui sont égales à celles demandées aux hommes. Vos motivations sont les même que les hommes : goût de l'action, envie de réussir et de défendre son pays, la soif de progresser et de donner de tout notre etre pour réussir. C'est bien.
Quand une femme s'intègre dans un métier d'hommes comme l'armée,il serait bon d'éviter toute discrimination et de leur offrir des opportunités identiques à celle des hommes. En plus le progrès vers l'égalité que les soldates sont censées incarner est incomplet tant qu'elles n'ont pas le droit de prendre part au combats.

Adjudant chef (Clémence):
Mais il ne devrait pas y avoir de discrimination ainsi il est difficile pour moi de comprendre pourquoi lesfemmes n'ont pas accès au combat.
Serais ce les conditions physiques d'une femme par rapport à un homme qui pourraient influer sur la décision?

Ministre de la défense: (Jessica) :
Je ne doute en aucun cas de vos compétences en tant que soldat, mais la question de la féminisation des forces armées reste une question internationale. Suite à l'évolution positive de la féminisation, les armées ontintégré des femmes dans leurs unités . Grâce à ce développement, les soldates ont apportés d'autre valeurs mais n'ont pas changé celles en rigueur. Souvent les femmes de plaignent de harcèlement et leur discrimination n'a pas disparue. Ainsi la représentation des femmes à hauts grades est faible. De plus, elles sont en minorité et beaucoup d'entre elles démissionnent après quelques mois ouannées car elles se rendent compte que c'est un métier très usant et difficile. C'est pour cela que l'intégration de la femme au sein de l'armée n'est pas vraiment abouti. Je pense qu'il faudrait tout d'abord résoudre ce problème avant de penser à en soulever un autre comme celui d'envoyer les femmes au combat.

2.Argument-contre argument

Adjudant chef (Clems):
Je ne comprends toujours paspourquoi les femmes n'ont pas le droit d'aller au combat. Elles ont pourtant toutes les qualités requises. Je suis soldate à part entière je peux donc être un témoin aujourd'hui. Je me suis intégrée dans l'armée. Cela à été difficile à certains moments mais je me suis bien adaptée, je me sens bien dans mon unité. Mes supérieurs m'apprécient, mes notations annuelles sont bonnes et je suis présenteaujourd'hui pour témoigner de cela. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tous mes entraînements physiques sont égaux à ceux des hommes. Je pense donc être en mesure d'aller combattre, si c'est cela qui pourrait vous inquiéter. De plus, mes qualités morales sont fortes, c'est ce que l'armée m'enseigne depuis que je fais partie de ses rangs.
J'ai appris à incarner l'ordre, la discipline et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'armée de terre
  • Tpe- sur l'armée
  • L'armée de terre cuite
  • L'armée de terre cuite
  • Officier de l'armée de terre
  • Oral tpe
  • Oral tpe
  • Oral tpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !