Tpe orties

Pages: 3 (536 mots) Publié le: 14 mars 2011
TPE sur les orties

Notre sujet porte sur l'homme et l'environnement et plus précisément sur les orties. Nous savons que les orties sont urticantes. C'est pour cela que nous nous posons laquestion de savoir dans quelles conditions elles n'irritent plus.
Pour répondre à cette problématique, nous vous proposons premièrement de démontrer que l'un des composants de l'ortie irrite, etdeuxièmement nous verrons dans quelles situations l'action urticante de l'ortie n'est plus fonctionelle.

I° Réaction de l'action urticante

a) Une plante irritante

L'ortie est uneplante de la famille des urticacées. L’action urticante est due aux liquides contenus dans la base des poils urticants. Ces poils ont un bulbe qui contient de l'histamine, de l'acétylcholine, de lasérotonine et de l'acide formique. Ces poils ont à leur extrèmité une pointe de silice qui permet de pénétrer la peau et donc d'y diffuser les substances urticantes. Les tiges et les feuilles de la plantesont toutes recouvertes de poils.

Histamine: C5H9N3

L'acétylcholine: CH3COOH2CH2N+ (CH3)3

La sérotonine:C10H12N2O

b) L'acide formique est l'un des composants urticants.L'histamine provoque des sécrétions d'acide chlorhydrique par notre organisme. C'est un facteur important de l'apparition d'allergie, d'urticaire et d'inflammations.
Cependant l'acide formique (ouméthanoïque) reste le principal responsable de l'action urticante . C'est un acide faible qui est aussi présent dans le dard et les piqûres de certains insectes, notamment les abeilles et les fourmis. Son nom(formique) lui vient d'ailleurs de là car il a pour la première fois été découvert après la distillation d'un corps de fourmi.

Acide méthanoïque: CH2O2 ou HCOOH.

Acide contient des atomesd'hydrogène
Meth: 1 atome de carbone
Oïque: terminaison en OOH

II° Situations où l'ortie n'est plus urticante.
a) L'ortie bouillie

L'ortie, évidemment, perd son pouvoir urticant dans l'eau en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe les orties
  • Les orties
  • Orties
  • Tpe son
  • TPE
  • Le tpe
  • Tpe sur le son
  • TPE S

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !