Tpe prison

Pages: 12 (2907 mots) Publié le: 13 février 2012
Travaux
Pratiques
Encadrés

Prison: « Punition ou instance d'intégration ? »
2010/2011

1. Les moyens officiels de réinsertion:


A) L'enseignement en prison
B) Le travail des détenus
C) Les liens familiaux

2. Les limites de la réinsertion


A) Les effets de la surpopulationB) Le suicide en prisonniers
C) La réinsertion: officiellement oui, officieusement non




INTRODUCTION 


La mission de l’administration pénitentiaire est quadruple : protéger la société, assurer la punition du condamné, favoriser son amendement et permettre sa réinsertion. Les deux premières missions sont assurées avec succès ; lesdeux suivantes ne sont pas du tout ou si peu assurées. L’activité pénitentiaire continue son activité sans que personne ne sans émeuve, avec le taux incroyable d’échec qu’on lui connaît.

1. Les moyens officiels de la réinsertion

A- L'enseignement en prison:

L’enseignement en prison est un des moyens officiel mis en place en France afin de permettre aux personnes incarcérées depoursuivre leurs études ou bien de les commencer en vue d’obtenir les diplômes de bases nécessaires pour trouver un emploi lors de leur sortie. L’accès à l’enseignement en prison est un droit fondamental pour les détenus. De plus pour les moins de 16 ans, cela est obligatoire et fortement incité pour les 16-18 ans.Lois de l’enseignement en prison Article D. 450. « Les détenus doivent acquérir oudévelopper les connaissances qui leur seront nécessaires après leur libération en vue d’une meilleure adaptation sociale. Toutes facilités compatibles avec les exigences de la discipline et de la sécurité doivent être données à cet effet aux détenus aptes à profiter d’un enseignement scolaire et professionnel et, en particulier, aux plus jeunes et aux moins instruits »
La loi précise donc que lescondamnés ne savant ni lire ni écrire sont prioritaires par rapport aux autres. En effet il sera privilégié dans les prisons, de donner un minimum de facultés aux illettrés afin qu’ils puissent s’exprimer et comprendre la société qui les entoure.

B- Le travail des détenus:

Le Travail en détention:Le travail des détenus n'est pas obligatoire. Toutefois, l'administration pénitentiaire doit fournir unemploi aux détenus qui le souhaitent. Les demandes de travail doivent être adressées par écrit à la direction de l'établissement. Sauf dans le cas d'un placement à l'extérieur ou d'un régime de semi liberté, les détenus ne bénéficient pas de contrat de travail.
Organisation du travail:
Il existe trois formes d'organisation du travail en établissement pénitentiaire :
- Le régime de laconcession, l'administration pénitentiaire conclut avec une entreprise un contrat dans lequel les conditions de travail des détenus employés et le montant des rémunérations sont définies. Les détenus travaillent alors pour des entreprises privées.
- Le régime de la régie industrielle des établissements pénitentiaires (RIEP), le travail est effectué sous le contrôle direct de l'administration pénitentiairedans des ateliers à l'intérieur des établissements pénitentiaires.
-Le régime du service général, qui consiste à confier aux détenus des travaux d'entretien des locaux et des tâches nécessaire pour le bon fonctionnement de l'établissement.
Rémunération:
Les détenus doivent être informés des tarifs de la rémunération. Les rémunérations sont versées à l'administration qui reverse, aprèsdéductions des cotisations sociales, le salaire net du détenu sur son compte. A titre exceptionnel, ces rémunérations peuvent être associé avec des primes, à conditions qu'elles n'excèdent pas le quart de la rémunération principale.
Législation:
Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire, le travail des détenus n’est plus obligatoire en France, mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe prison
  • Tpe prison
  • Tpe prison
  • TPE Prison
  • Tpe intro prison
  • Prison
  • Prisons
  • Les prisons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !