Tpe sur la notion de beauté.

Pages: 6 (1337 mots) Publié le: 4 novembre 2010
TPE, troisième partie.

III- Le Beau, une notion omniprésente.

Nous pouvons nous demander si le Beau est une fonction vitale, naturelle, innée, chez l’homme, et qui n’existe que chez l’homme ou si c’est une notion culturelle, une valeur ajoutée que l’homme apporte à ses créations, à ses regards sur l’art, sur la nature.
Nous allons nous appuyer sur trois grands critères : La Nature, l’artet les cultures.

III, 1- Le Beau, présent dans la nature.

Si nous posons un regard sur les créations naturelles sans intervention humaine, nous pouvons constater que nos adjectifs se rattachent à la beauté tant la nature nous réserve de surprises et de raisons d’émerveillement. Pour ne citer que quelques exemple : certains paysages extraordinaires, le plumage d’oiseaux exotiques, laperfection d’un arbre…Ce sujet avait été très bien traité, en 2000, lors de l’exposition « La Beauté », dans la ville d’Avignon. Les organisateurs avaient en effet placé en vis en vis la Beauté Naturelle (à l’espace Jeanne Laurent) et la Beauté Culturelle, celle de l’Art Contemporain, celle magnifiée ou dénoncée par l’artiste contemporain (Jeff Koons, Jan Fabre) au Palais des Papes. Une des démonstrationsde la Beauté naturelle était le Bal des Méduses, un bassin éclairé par dessous pour faire ressortir la grâce de plusieurs méduses.
Cette exposition fort décriée pouvait être la preuve que l’artiste avec un grand A n’avait rien à envier à la Nature, au contraire que ses interprétations pouvaient distraire le regard de la vraie beauté, celle de la nature. Mais nous pouvons nous demander si notrebesoin de voir le Beau dans la Nature n’est pas déjà une démarche culturelle évoluée, loin de toute préoccupation vitale.
C’est une des preuves qui montre que la beauté n’est pas forcément recherchée, elle peut être tout simplement naturelle. Les animaux ont également une part de beauté de beauté en eux, les mâles sont toujours plus beaux en période d’accouplement. Cette beauté est sans douted’autant plus belle puis qu’elle n’a pas été modifiée par l’homme, elle reste sauvage. La Beauté est présente naturellement, il n’est donc pas nécessaire de la créer.

III, 2- Le Beau artistique.

Partant maintenant du principe que le Beau est une notion culturelle, nous pouvons nous demander si l’homme a toujours eu ce souci de produire du Beau.

Par exemple au temps des cavernes, la créationd’outils très simples puis de peintures, gravures rupestres (Photo ci dessous : à Tanum en Suède) posent déjà la question de l’art. Sommes-nous devant des productions vitales : des outils pour se nourrir, des représentations pour exorciser des peurs ou raconter des exploits, ou sommes-nous devant une volonté de satisfaire l’œil, de lui offrir un joli spectacle ?

Dés l’antiquité les hommes ont eu acœur de démontrer leur prouesse artistique tant en architecture, qu’en sculpture, mais c’était aussi une dévotion religieuse.
Plus tard, au Moyen-Age, l’art revêt un sens religieux et politique, les artistes qui ont œuvré au Palais des Papes d’Avignon par exemple avaient-ils en tête la volonté de faire du beau ou bien le souci de démontrer la puissance (financière, politique et religieuse) deleur commanditaire. Il en est de même pour toutes les périodes artistiques et pour toutes les régions du Monde (les Moais de l’île de Pâques, les pyramides d’Egypte, le Taj Mahal en Inde, le Château de Versailles…)

Cette nécessité culturelle du Beau devient une évidence si nous nous attardons sur les ouvrages techniques : un viaduc par exemple. Les Romains ont besoin de franchir une rivière pouralimenter la ville de Nîmes en eau, ils leur suffisaient de réaliser un pont légèrement pentu pour régler un problème vital mais l’ouvrage est :  « Le Pont du Gard » une belle réalisation utile sur laquelle l’homme a ajouté une volonté de magnifier un travail technique.
Nous retrouvons plus récemment cette nécessité en posant notre regard sur le Pont de Millau.

Il semble donc que l’homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Notion de beauté
  • Tpe sur la beauté
  • La notion de beauté dans la culture indienne
  • tpe canon de beauté
  • Tpe canon de beauté
  • Tpe canon de beauté
  • Tpe notion de fractale
  • La beauté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !