Tpe sur la publicité

Pages: 5 (1049 mots) Publié le: 25 décembre 2010
|
La publicité, influence ou manipulation ? |
|
Etude sur les jeunes de 15 à 25 ans |

Lycée de la Venise Verte

2010-2011
Créé par : Marine Manteau, Marie-Hérodias Bale et Mégane Jorigné


SOMMAIRE
Introduction :
* Situation actuelle de la publicité
* Qui allons-nous étudier ? Pourquoi ?
* Problématique + Plan
I. La publicité destinée aux jeunes, del’abstrait au concret :
* Les différents types de publicités
….
II. L’américanisation et ses influences sur les jeunes :
* Une influence culturelle et médiatique :
Diffusion de la culture américaine
Par quels moyens ?

* Une influence matérielle...



TPE . Les jeunes sont-ils manipulés ou influencés par la publicité en France ?

Intro ;
A la radio, la télé, dans la rue, au café,au cinéma, la publicité est omniprésente. On ne sait pas vraiment en quelle année elle est née, car à l'époque du Moyen-Age, la quasi-population était illettrée, ce qui a donné naissance à la publicité orale. De 1628, date d'ouverture du « bureau de rencontre et d'adresse » par Théophraste Renaudot à 1745 la publicité n'est que sous forme de tracts et d'affiches murales. La publicité média, elle,est née au XIXe siècle, précisément le 16 juin 1836, lorsqu’Émilie Girardin insère dans un journal une page d'annonces commerciales faisant baisser les prix. Avec la radio en 1920, ensuite la télévision en 1968, la publicité met au point l'association entre un slogan oral et un visuel. Le XXe siècle ouvre également l'ère de campagnes publicitaires coûteuses, que seuls des groupes importantspeuvent se payer (spots radios mais surtout les spots télé) et qui leur donne un avantage important sur des concurrents plus petits. La publicité devient un élément crucial de la compétitivité. Une bonne publicité peut alors assurer la fortune de l'entreprise.
Au cours de notre Travail Personnel Encadré, nous allons étudier précisément une tranche d'âge, qui est l'adolescence, soit de 15 à 25 ans.Nous avons décidé d'étudier ces jeunes, car nous en faisons partie et que la publicité nous touche particulièrement, mais aussi pour montrer à quel point les jeunes sont utilisés comme des « cibles » du marketing.
Mais que connaissent-ils vraiment ?
Certes ils n'ont pas connu les guerres de territoires mais ce qui est une certitude c'est que les jeux vidéo et les jeux télévisés, ça ilsconnaissent. Grâce à cette connaissance ils acquièrent une critique artistique en matière audiovisuelle mais aussi une exigence esthétique et sûrement supérieure à celle de nos générations précédentes.
Nous voulons savoir concrètement si la publicité de nos jours, en France manipule ou influence ces jeunes. Nous montrerons d'abord, comment la publicité, destinée aux jeunes, est passée de l'abstrait auconcret, puis ensuite nous étudierons le phénomène de l'américanisation, et son effet sur les jeunes. Et dans une dernière phase nous étudierons la manière dont les entreprises procèdent pour faire consommer les jeunes.

I La publicité destinée aux jeunes, de l'abstrait au concret.
La publicité est une stratégie d'incitation à la consommation ciblant un public particulier, ici les jeunes âgés de 15à 25 ans . La publicité se donne ici pour but de construire la personnalité d'une marque, d'un produit ou d'une institution afin de la faire évoluer en transmettant des informations. La publicité se distingue de la propagande par sa finalité commerciale.
La publicité a une double fonction, elle a en premier temps une fonction commerciale, c'est un aspect essentiel de la société de consommation: elle doit alors créer un besoin chez le jeune et lui faire croire que cet achat va alors améliorer sa vie. Le désir de consommer est accentué par l'omniprésence de la publicité dans la vie des jeunes, qui est véhiculée par les médias. En second temps elle a une fonction économique, qui agit sur la société en faisant évoluer les mœurs tout en respectant les normes et valeurs de la société....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !