Tpe sur la publicité

Pages: 39 (9682 mots) Publié le: 10 avril 2013
L’influence de la publicité visuelle et de la marque sur les consommateurs





[pic]



Présenté par :

Alexandre Alice Marie-Claire





















Rapport de TPE

































L’influence de la publicité visuelle et de la marque sur les individus

















SommaireIntroduction……………………………………………………………………...5

Notions préalables…………………………………………………….................6

I. L’information et son parcours dans le cerveau

a) L’organisation du cerveau………………………………………………...7

b) L’information visuelle : son trajet des yeux au cerveau……......................9

c) L’information auditive et son trajet dans le cerveau…………………….11

d) Laconservation des informations dans le cerveau………………………12



II. Les techniques publicitaires mises en place

a) Des procédés de persuasion……………………………………………...15

b) Une stimulation des sens………………………………………………...20

c) Le neuromarketing………………………………………...…………….22



III. L’influence de la publicité, l’influence de la marque

a) Le subconscient………………………………………………………….28b) La publicité et le libre arbitre……………………………………………31

c) La marque dans notre cerveau…………………………………………...33



Conclusion……………………………………………………………………...34



Introduction



L’incitation à acheter est aujourd’hui plus présente qu’à n’importe quelle autre époque. Elle est, de nos jours, présente sous n’importe quelle forme : image, textes et vidéos; et porte communément le nom de« pub » ou de «  publicité » venant du latin publicitas « état de ce qui est public ». La publicité commerciale n’acquiert le droit de cité en France qu’au XIXème siècle, et connaît un pic lors des Trente glorieuses (1945-1975). Grâce à l’avènement de nombreuses nouveautés technologiques, elle ne cesse d’évoluer.  « L’œil humain n’a jamais été tant sollicité de toute son histoire : entre sanaissance et l’âge de 18 ans, toute personne était exposée en moyenne à 350 000 publicités » selon Frédéric Beigbeder, dans son livre « 99 francs »[1]. Les marques ne cessent de rechercher des moyens tous plus créatifs et élaborés les uns que les autres pour fidéliser leur clientèle ou «  croquer » de nouvelles parts de marchés. C’est ainsi, par exemple que les sciences fusionnent avec le secteur dumarketing. Notre cerveau, la vue, et l’ouïe sont sans cesse agressés par ces stimuli. Les supports de la publicité sont multiples : de l’antique enseigne de magasin à la bannière internet, en passant par la télévision, l’affichage, le publipostage, la presse écrite, la publicité par téléphone mobile, les spots radiophoniques, le placement de produit dans les films ou séries et même les Hommes sontutilisés comme support avec les « Hommes sandwichs ». La publicité est par conséquent omniprésente. Nous parlons de la publicité qui promeut la marque en elle-même et non la publicité pour les grands ensembles et les divers articles qu’ils proposent. Elle est là ! Partout ! La publicité visuelle est celle qui a le plus recours à notre attention en nous incitant à consommer, à acheter de la marque.Et elle fonctionne. Mais à quoi est due son efficacité ? Et comment nous influence-t-elle ?









Lexique et Notions préalables




Cognition : Ensembles des activités intellectuelles et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui l'a réalisée.

Electromyographie ( EMG): est utilisée en recherche marketing pour mesurer la réaction émotionnelle duspectateur aux publicités. Des électrodes placées stratégiquement sur le visage pour mesurer l'onduleuse (grimace) dans la zone du front et les zygomatiques (souriants) les muscles autour de la bouche au cours de l'observation. L’EMG teste essentiellement les contractions musculaires par minute et la conductibilité de la peau à la lecture du visionnage commercial. Les résultats de l'essai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Publicité tpe
  • Tpe sur la publicité
  • Tpe publicité
  • Tpe publicité
  • TPE sur la publicité
  • Tpe publicité
  • Tpe sur la publicité
  • Tpe sur la publicite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !