Tpe sur la tension arterielle pour le bac

Pages: 10 (2298 mots) Publié le: 14 mai 2013
La tension artérielle peut-elle être régulée avec les médicaments diurétiques ?




2012


BEAUFRETON Pauline
BODET Cindy

Sommaire;

1. La tension artérielle

a) Qu’est ce que la tension artérielle ?
b) Comment la mesure-t-on ?

2. Les médicaments diurétiques

a) L’histoire des diurétiques
b) Qu’est cequ’un diurétique et quand les prescrit-on ?
c) Quelles sont les précautions à respecter en cas de traitement
Diurétique prolongé ?
d) Quels sont les effets indésirables les plus fréquents des diurétiques?

3. Rapport entre la tension artérielle et les médicaments diurétiques.

c) Ce qui nous a permis de faire nos expériences.
d) Première expérience etinterprétation
e) Deuxième expérience et interprétation
f) Conclusion

1. LA TENSION ARTERIELLE

a) Qu’est ce que la tension artérielle ?

La tension artérielle, appelée aussi pression artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. La tension est indiquée par deux chiffres correspondant à la pression systolique (pression maximale au moment de laconcentration du cœur) suivie de la pression diastolique (pression minimale au moment du relâchement du cœur) exprimées en centimètre de mercure (cm/Hg). Chez un individu sain, en moyenne, la pression artérielle est de 12/8cmHg mais cela varie beaucoup avec l’âge, le poids, le sexe, le stress… de l’individu.

b) L'hypertension

Les personnes atteintes d'hypertension sontdîtes hypertendus. C'est la tension artérielle élevée. Dans environ 90% des cas, elle est dite essentielle, c'est à dire qu'aucune cause connue ne peut être retrouvée par les médecins. Dans les autres cas elle est secondaire, plusieurs causes peuvent être à l'origine.

Schéma des causes possible de l'hypertension artérielle (HTA) ;

Bien souvent, il n'y a aucun symptôme etl'hypertension passe inaperçue. Mais certains signes y sont parfois associés tel les maux de tête, les saignements de nez, les vertiges...

c) L’hypotension

L'hypotension artérielle correspond à une pression artérielle systolique inférieure à 90mm/Hg alors qu'elle devrait-être de 120mm/Hg. Il en existe deux types ; l'hypotension orthostatique (une chute de tension après un leverrapide) et l'hypotension postprandiale (c'est une baisse de la pression qui survient naturellement après chaque repas).



d) Comment la mesure-t-on ?

La tension se mesure avec un tensiomètre, il en existe plusieurs sortes. Habituellement chez le médecin par exemple, on la mesure avec un sphygmomanomètre (un brassard gonflable relié à une poire et à un manomètre gradué en mmde mercure qui mesure la pression dans le brassard) et un stéthoscope qui sert à détecter le pouls artériel. Il est également possible de mesurer sa tension soi-même à domicile à l’aide d’un appareil électronique automatique.

2. LES MEDICAMENTS DIURETIQUES

a) L’histoire des diurétiques
Il existe beaucoup de diurétiques. Nous avons choisi de faire l’histoire que d’undiurétique, le furosémide. Le furosémide a été découvert en 1957 par Dr Mushawek et Dr Hajdu. C’est le deuxième diurétique après le chlorothiazide. Les résultats du furosémide révélaient que des centaines de malades avaient pu être traitées de l'œdème aigu du poumon, dans la minute qui suit l’injection IV de furosémide. Le malade qui suffoquait respire mieux, son cœur semble libéré, une émissiond’urine apparaît dès la 15ème minute et dure 2 à 3 heures. L’eau et le sodium qui avaient envahi les poumons se retirent progressivement, tout ça grâce à une injection de 2ml. Pour toutes les autres formes de rétention d’eau et de sel l’administration de comprimés était suffisante. Le furosémide agit exclusivement au niveau de "l’anse de Henlé" des tubules rénaux où il inhibe la réabsorption du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tension arterielle
  • Surveillance de tension arterielle
  • Deroulement d'une prise de tension artérielle
  • Analyse pratique esi tension arterielle
  • Tpe bac
  • tpe bac
  • Tpe du bac
  • tpe bac blanc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !