Tpe sur le dopage

Pages: 19 (4510 mots) Publié le: 25 mars 2012
Thème: L' Homme et la Nature.
Sous-thème: Les limites de l'intervention (dopage).
Sujet: La politique antidopage face aux nouvelles formes de dopages.
Problématique: Le monde du dopage est intriguant et sujet à se poser des questions. Dernièrement, on peut se poser des questions sur l'évolution du dopage et le fait qu'il soit devenu si difficile à identifier. Alors on doit se demandercomment lutter contre ceci … Je pense que malgré cela, des technologies permettent de les repérer, mais au bout d'un certain temps. Alors, le dopage est-il plus subtile qu'il n'y parait ?

Introduction: Tout sur le dopage !!
Le dopage: Utilisation de substances ou de méthode interdites destinées à augmenter les capacités physiques ou mentales d'un sportif. C'est aussi masquer l'emploi de cessubstances ou de ces méthodes lors de la préparation ou de la participation à une pratique sportive. Cette pratique est contraire à l'éthique sportive et peut porter préjudice à l'intégrité physique et psychique de l'athlète.

a)Le Dopage ?
Pour améliorer ses performances sportives, il existe divers moyens. L´expérimentation de nouvelles techniques d´entraînement, l´amélioration de la nutrition,voire la pratique de sport pour lesquels l’athlète présente des dispositions exceptionnelles, ou simplement par l´amélioration des équipements. En aucun cas, l´amélioration de la performance ne peut être acquise par un moyen déloyal (et probablement dangereux pour son utilisateur) comme le dopage.
La lutte contre le dopage possède ses spécialistes et des règles très précises. La liste desproduits dopants est constamment mise à jour. Cette liste comprend beaucoup de médicaments qui sont interdit aux athlètes, ou qui sont permis seulement dans certaines conditions ou à certaines doses.

Pourquoi les sportifs se dopent-ils ? Les causes .
Les stimulants peuvent être utilisés pour atteindre le même effet que l'adrénaline, qui est sécrétée naturellement par notre corps. Ils ont un effetd'éveil, de mise en alerte et augmentent l'aptitude à se concerter. En outre, ils peuvent améliorer la faculté d'aller au-delà de ses forces et réduire la sensibilité à la douleur.Le rapport de synthèse sur le dopage et les pratiques sportives du CNRS donne 6 raisons de se doper :
Accroître le potentiel aérobie : augmenter l’oxygénation des muscles
Augmenter la puissance musculaire
Diminuer lasensation de fatigue
Opérer des modifications morphologiques
Lutter contre le stress
Seulement du bénéfice ? Les conséquences .
Les stimulants ont provoqué la mort de plusieurs athlètes. Lorsqu'un athlète doit travailler dans des conditions très dures, par exemple pendant très longtemps ou dans la chaleur, le corps s'échauffe très facilement et très fortement. Sous l'effet des stimulants,il peut avoir des difficultés à se refroidir. Le cœur et les autres organes vitaux peuvent cesser de fonctionner correctement et cela peut aboutir à la mort de l'athlète. Les autres effets secondaires nuisibles possibles comprennent :

-Perte d'appétit. -Perte de sommeil (insomnie). -Insensibilité à la fatigue menant à l'épuisement -Euphorie - Dépendance -Hallucinations(psychoses)-Tremblements, excitations, agitations, tensions. | -Diminution de la coordination, des capacités de jugement et d'autocritique -Palpitations et désordres du rythme cardiaque.-Augmentation de la température corporelle (hyperthermie) -Pression sanguine excessive (hypertension). |
b) Historique: des Incidents et des Lois!

b-1)Les Principales dates marquants l'histoire du dopage:

En 1960 :suspicion de dopage du coureur cycliste danois Knud Enemark Jensen ( Danemark ) mort à l’arrivée de la course des 100 km aux J.O. de Rome
Le 13 juillet 1967, Au cours de la 13e étape du Tour de France, Tom Simpson semble bien parti. Il entame un sprint puis s’effondre brutalement au mont Ventoux. Les analyses prouveront que la prise amphétamines, alliée à la chaleur, à la fatigue et à l'alcool, est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tpe dopage
  • Tpe sur le dopage
  • tpe dopage
  • Tpe dopage
  • Tpe dopage
  • Tpe dopage
  • Tpe dopage
  • tpe dopage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !