Tpe sur le jet stream
Nous nous demanderons quels sont les effets du Jet-stream sur les tempêtes.
Dans un premier temps, nous allons présenter l’histoire de la découverte de ce vent. Ensuite nous donnerons les caractéristiques de ce flux d’air. Dans un troisième temps, nous exposerons le panel des utilisations du Jet-stream. Enfin dans un dernier temps, nous détaillerons les effets du Jet-stream sur les tempêtes de 1999 et la tempête de février 2010 : Xynthia.
I / Historique Dans cette partie nous allons définir ce qu’est le vent en général pour choisir plus particulièrement le Jet-stream et présenter l’histoire de sa découverte.
I/1. Définition et formation du vent Le vent est une résultante de plusieurs phénomènes engendrant différents types de forces elles même à l’origine de mouvements d’air. Il y a trois forces qui entrent en jeu dans le phénomène du vent: les forces de pression, la force de Coriolis et les forces de frottement. La force de pression est causée par une différence de température entre l’équateur et les pôles. Elle est à l’origine de la ‘’fabrication’’ du vent. La force de Coriolis s’applique aux objets en mouvement placés sur un objet en rotation (Cf. Schéma n°1 : ci-dessous). Elle est due à la rotation de la terre déviant les flots d’air s’établissant entre ces régions. La troisième force, la