Tpe sur le mythe du vampire.

Pages: 38 (9379 mots) Publié le: 5 janvier 2015



The Myth Of Vampire
By Sarah Nakach-HaddaD
Introduction :
L’être sur lequel nous allons travailler au fil de cet exposé a réussi, malgré l’ancienneté de son origine, à perdurer et à traverser les âges pour arriver jusqu’au nôtre bien que les scientifiques aient réfuté son existence. Notre TPE parlera tout simplement d’un mythe qui fascine et, en même temps,fait trembler d’horreur les générations passées et actuelles. En effet il parvient à susciter une étrange frénésie chez les jeunes ados et à faire rêver les femmes de notre société actuelle, à travers le monde entier que ce soit grâce à tous les nouveaux romans de notre siècle, mais aussi grâce aux séries et films réalisés. Je veux bien sûr parler du mythe du vampire !
Le vampire est apparenté àla mythologie fantastique mais également à la culture gothique. Il a traversé les âges par une perpétuelle résurrection faite par la société et est plus que sollicité dans la littérature, que ce soit dans les romans mais aussi dans les poèmes, les nouvelles et également dans l’art, que ce soit dans la musique ou bien les peintures. Le vampire qui devrait selon les légendes vivre caché au sein dela population est de plus en plus présent de nos jours. Effrayant et en même temps fascinant, ce mythe prend racine dans la culture grecque avec les striges mais également dans le folklore d’Europe occidental et d’Asie avec le broucolaque ou vrikolakas de sa forme grecque, ou le vourdalak russe. Le mot vampire, tel que nous le connaissons aujourd’hui en France, est issu du saxon orthographié alorsvampyr qui viendrait lui-même du slave vapir ou upyr qui a cette époque désignait ces êtres qui seraient sortis de leur sépulture pour se nourrir à la nuit venue du sang de leurs victimes.



Le mythe du vampire prend ses racines en Europe centrale, et plus précisément en Transylvanie avec Vlad III dit « l’Empaleur » que la littérature a rendu célèbre grâce au célèbre roman de Bram Stokerintitulé Dracula et dont la traduction signifierait : « fils du diable ». Viens ensuite la comtesse Erzsébet Bathory, surnommée la « comtesse sanglante », rendue célèbre pour les meurtres des jeunes femmes viergee dont elle récupérait le sang pour se baigner dedans la cataloguant alors dans la catégorie des vampires.
Né il y a plusieurs centaines d’années le vampire n’a pas perdu une ride de nosjours. Et pour cause ! Il a même rajeuni ! Passant de l’image d’un simple zombi répugnant sortant de sa tombe à la nuit tombée pour se repaitre du sang des mortels à l’image d’un jeune homme d’une beauté irréelle et hors du commun, le vampire a bien changé au fil des générations pour devenir le simple fruit de fantasmes de milliers de jeunes filles! A l’heure actuelle, le vampire est caractérisépar son immense force et par sa beauté envoutante comme nous le montre cette œuvre à présent célèbre de Stéphanie Meyer intitulée Twilight et qui nous conte l’épopée amoureuse d’une jeune humaine, Isabella Swan, avec un jeune homme de 117 ans tourmenté par sa nature de vampire ; Edward Cullen. Beaucoup d’œuvres furent écrites avec ce thème et, ces vampires continuent de fasciner notre générationpar leur beauté ensorcelante et leur charme. Mais si nous, adolescentes sommes si attirées par ses histoires de liaison entre l’agneau et le loup, n’est-ce pas tout simplement un reflet du désir d’aventure amoureuse ou simple fantasme d’une liaison dangereuse que chaque femme a en elle ?
Néanmoins une chose ne change pas à travers les époques et les légendes et ne changera sûrement jamais, sonmode d’alimentation qui est le sang. Alors symbole de la vie, du danger, d’un rouge magnifique symbolisant souvent l’érotisme et la passion, le vampire n’est-il pas depuis la nuit des temps un simple fantasme qui sommeille dans nos cœurs ? Ou bien est-il tout simplement réel et caché dans notre société ?
La trace la plus ancienne du vampire aurait été découverte sur une poterie datant de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mythe sur les vampires
  • Tpe vampires
  • TPE Vampires
  • Mythe du vampire et de dracula
  • Tpe littérature & histoire : vampires
  • Tpe le mythe de tahiti
  • TPE
  • Vampires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !