tpe sur le phenomene des enfants de la rue

Pages: 9 (2233 mots) Publié le: 18 février 2014
III.UNE REALITE POLITIQUE

Tout bien considéré, l'étude des éléments d'une stratégie de lutte contre le phénomène des enfants de la rue ambitionne d'ouvrir un nouvel aspect au traitement de ce phénomène. En préconisant une politique préventive, elle inscrit l'enfant de la rue dans une approche plus organisée. Elle nécessite un approfondissement et un élargissement de l'étude du phénomène.En effet, cette étude devrait être suivie de plusieurs autres à caractère qualificatif. Cette étude devrait dépasser le caractère de description statistique et devrait porter sur l'élaboration de monographies :
Le parcours de ces jeunes depuis leur vécu au sein de leur famille jusqu'à leur situation dans la rue;
Les incidences des mutations familiales et des difficultésd'ordre social dns l'apparition de ce phénomène ;
L’étude de la de la relation entre violence familiale, exclusion du milieu familial et délinquance ;
Les situations d'approbation de la rue par les enfants.


Les éléments d'une stratégie de lutte contre le phénomène des enfants de la rue s'articulent autour de sept grandes préoccupations.

1)LE DOMAINE JURIDIQUE ENREFERENCE AUX DROITS UNIVERSELS DE L'ENFANT ET PLUS GENERALEMENT AUX DROITS DE L'HOMME

La Commission Nationale de Réforme de la Justice, installé par le Président de la République, le 29/10/1999 a recommandé dans ses conclusions de remaniement de la justice, adoptées par le Gouvernement, la réadaptation et la régulation des différents codes juridiques.

Dans ce cadre, les droits del'enfant, dans une vision préventive et les obligations des parents revêtent une importance capitale.

Parmi les axes principaux traités, relevons :

Le renforcement du rôle du juge et l’amélioration de sa formation ;
Le remaniement de la législation conformément à la constitution et aux Déclarations et Conventions internationales auxquelles le pays a souscrit, telles ladéclaration des droits de l'enfant.

En outre, la récente mise en place d'une commission Nationale Consultative de Promotion des Droits de l'Homme, en remplacement de l'Observatoire des Droits de l'Homme, confirme, à travers sa composante, représentants de la société civile dont son président et ceux de l’État, la volonté affichée d'objectivité et d’indépendance de cette institution.

Surun autre niveau et pour asseoir solidement la mise en œuvre des droits de l'enfant, nous rappelons les déclarations suivantes :
Le forum de la société civile arabe et régionale sur les enfants, réuni à Rabat du 15 février au 19 février 2001, sur l'initiative du Conseil arabe pour l'enfance, de l'institut arabe des droits de l'homme et de l'UNICEF, déclare solennellement :

«...Qu'ellesœuvreront , en coopération et dans le cadre de partenariat, afin de mobiliser leurs efforts, leurs expériences et leurs moyens dans l’intérêt de l'enfant, ...avec la ferme intention d'appliquer les valeurs de la convention relative aux droits de l'enfant.»
«Que la participation de l'enfant figurera parmi leurs objectifs, en vertu du principe fondamental selon lequel l'avenir de l'enfantne peut s'édifier que par et avec les enfants eux même»

L'UNICEF souligne:

«Il n'existe pas de formule universelle qui garantisse le succès des programmes de développement du jeune enfant. L’expérience nous enseigne qu'il existe divers moyens particulièrement efficaces lorsqu'ils sont conjugués»

Sept moyens sont identifiés:
Éduquer et responsabiliser lesparents et les dispensateurs de soins.
Renforcer les ressources et les capacités nationales.
Améliorer la prise de conscience des dirigeants, des planificateurs et du public.
Élaborer des politiques familiales nationales qui permettent aux parents de consacrer plus de temps a leurs responsabilités pédagogiques et aux soins a donner à leurs enfants et qui offrent d'avantage de possibilités aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enfants de la rue
  • Les enfants de la rue
  • Les enfants de la rue
  • Les enfants de la rue
  • Enfant de la rue
  • Enfants De La Rue
  • Les enfants de la rue
  • La vie des enfants de la rue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !