Tpe sur le voyage vers mars

Pages: 24 (5758 mots) Publié le: 6 mars 2013
Frosini Adrien | Dambricourt Thomas |

LE VOYAGE HABITE POUR MARS



Travaux Personnels Encadrés
Par M .Seris et M.Lambert

P2
SOMMAIRE

P3 Introduction

P4 I) L'espace : un danger pour l'homme
A) L'apesanteur

P5 B) radiations et rayons cosmique

P6 II) Le moyen de transport : la fusée
A) les fusée existantes

P7 B) Les différents étages d'une fusée

P9C) Les moteur

P11 III) Pallier les problèmes rencontrés, les différentes solutions
A) S’entraîner pour se préparer au voyage

P12 B) Aller plus vite

P13 C) Les autres concepts, les solutions à tous les problèmes

P14 Conclusion

P15 Lexique et sources

P16 Synthèse personnel de Thomas Dambricourt

P17 Synthèse personnel de Adrien Frosini
INTRODUCTION

Depuis la secondemoitié du XX siècle la conquête de l’espace est un défi majeur. En 1969, l'équipage de Neil Armstrong se pose sur la Lune, marquant ainsi la réussite de la première étape de cette conquête. Depuis, l’homme s’est mis en tête d'atteindre Mars et tous les centres de recherche spatiale se sont penchés sur la question « Peut-on envoyer des hommes sur Mars ? ». Aujourd'hui, le rover curiosity travaille surMars et on peut donc envoyer des hommes sur cette planète, mais rien ne dit que l'équipage serait vivant une fois la bas. La vrai question, soit la problématique de ce sujet, est donc plutôt « Quels sont les obstacles qui nous séparent de Mars et comment les surmonter? » . C'est pour répondre a ce réel problème que nous verrons que l'espace possède des propriétés dangereuses pour les hommes telsque l'absence de pesanteur, soit l'apesanteur. Ensuite, nous nous pencherons sur le moyen de transport actuel des astronautes, c'est pourquoi nous nous baserons sur les fusées déjà existantes qui sont Ariane V et Saturn V. Enfin, nous étudierons quelles sont les différentes solutions qui permettent de surmonter les problèmes rencontrés, qu'elles soient déjà appliquées ou encore au stade de lathéorie.



L'espace : un danger pour l'homme

L'apesanteur

L'apesanteur, soit l'absence totale de pesanteur est le problème majeur d'un voyage spatial. C'est effectivement cette propriété de l'espace qui cause le plus de dégâts sur l'organisme humain.

Tout d'abord, un constituant de l'oreille interne, les otolithes composés de calcium, nous permet de ressentir le mouvement ainsiqu'indiquer le haut et le bas sous l'effet d'un champ gravitationnel. En apesanteur, cet élément ne peut donc plus transmettre ces types d'informations au cerveau. Cela se manifeste chez l'homme par un simple mal de tête ou alors par des nausées ou des vomissements. Ce mal de l'espace peut durer quelques jours, c'est une question de temps, afin que l'organisme s'adapte à cette contrainte. Cela peutaussi empêcher aux astronautes de remplir des tâches que l'on leur aurait attribuées. En fin de compte, cette contrainte pourrait aboutir à une désorganisation au sein de la fusée ou entraîner du stress.
Mais le mal de l'espace ne s’arrête pas là. En effet, lors du retour sur Terre, les astronautes ressentent des vertiges, ont du mal à se tenir droit et un vomissement peut arriver trèsfacilement. Ces symptômes inquiétant sont de plus proportionnel à la durée de la mission.
Avec les technologies actuelles, le trajet Terre-Mars dure au minimum 180 jours. Avec cette durée de 6 mois, on ne pas anticiper quelles seront les conséquences d'un retour à une gravité non négligeable. Contrairement à celle de la Lune qui est 6 fois moins élevée que celle de la Terre, la gravité martienne vaut 3,72N.kg-1 et est donc seulement 2,5 fois moins élevé que celle de la Terre. Combien de temps les astronautes prendront-ils avant de s'habituer à la gravité de Mars  ? Combien de temps faudra-t-il avant qu'ils puissent travailler efficacement  ? Ce sont des questions auxquelles il faut prévoir différentes alternatives en cas de problème.

Ensuite, sous l'apesanteur certains muscles deviennent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tpe voyager vers mars
  • Exposé sur le voyage vers mars
  • Voyage sur mars
  • Tpe mars
  • tpe mars
  • Tpe sur mars
  • tpe mars
  • Tpe sur mars

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !