Tpe sur les publicités de parfum / le cas chanel

Pages: 8 (1928 mots) Publié le: 7 avril 2010
« Chanel N°5 »
TPE 2009-2010
{draw:frame}
{text:soft-page-break}
Sommaire
I. Présentation générale.
Publicité d'aujourd'hui. p.
Publicité de parfums. p.
Biographie. p.
Annexe et sources:
{text:soft-page-break} I. Présentation générale.
Informative. Ce type de publicité est rationaliste et démonstratif, il se veut logique et objectif.Elle donne tous les renseignements techniques précis sur le produit. Des vendeurs sont formés selon des mécanismes : AIDA (attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir, déclencher l’Achat), SONCAS (Sympathie, Orgueil vous serez fier de le montrer, Nouveauté argument miracle, vu à le TV, Confort, Argent pas cher, meilleur rapport qualité/prix, Sécurité une garantie,satisfait ou remboursé).
Répétitive. Le stimulus doit être simple, bref, clair et fort. La publicité « coup de poing » veut frapper plus que convaincre. D’où le slogan répété sans cesse (Dop, Miel Pop's , Leclerc, Carglass...). Les campagnes sont globales et obsessives (partout : métro, rue, radio, TV, affiches, autobus, journaux…). On répète sans jamais justifier, jusqu’à ce quel’on soit imbibé sans s’en rendre compte.
Suggestive. Elle veut déterminer un achat compulsif et inutile. Il faut troubler avec des images qui frapperont nos esprits: on provoque un choc (la violence, la mort, le sexe, l’absurde …), ce qui crée une tension, dont on peut se délivrer rapidement par un achat. Cette publicité vend surtout du rêve mais aussi une compensation symbolique,l’utopie, le mythe, les fantasmes...
Socio-culturelle. Consommer est un acte social qui vous situe dans la société. L’objet-signe vous situe dans une hiérarchie. Dans l’univers des marques, le snob se situe avec sa montre, son costume, sa valise, son ordinateur, son cigare, ses chaussures, sa chemise … Cette publicité utilise l’identification à l’élite, avec les motivations deluxe, confort, style, domination. Chacun consomme sa propre image.
{text:soft-page-break} Publicité de parfums.
Avec l'introduction en 1968, de la publicité à la télévision, le film publicitaire va relayer puissamment l'annonce presse. On assiste à un véritable foisonnement créatif où les univers de référence du parfum se démultiplient et où la publicité des produits de parfumerieatteint un degré de qualité artistique qui fait d'elle un modèle de sophistication et de raffinement dans l'art de communiquer. Le rôle de la publicité est donc d'écrire cette histoire, de jouer cette musique dont les notes sont la senteur, le flacon, le nom, la marque ; de reconstituer une identité volatile, subtile, d'animer cette image complexe. En somme, de rendre éloquent le silence duparfum. Son univers, présent partout, est celui du plaisir, de la séduction et du rêve. Et là encore, plusieurs mécanismes s'en dégagent, définis par des codes, des indices toujours présents, une ambiance, un univers, un thème:
{text:list-item} Ce type de film a pour but de positionner le parfum comme un « grand classique »: un parfum en-dehors de tout effet de mode, à vocation de bestseller et de socle pour la marque. On trouve dans cette catégorie le classique féminin et le masculin.
Le classique féminin_ (mythe de cendrillon)_. Une représentation du luxe à la française ou d’un luxe intemporel. Une femme dans une robe de soirée, une soirée mondaine, un homme mystérieux, une femme qui s’échappe, un lieu magique et romantique, des détails architecturaux et un baiser. Exemples:Coco mademoiselle – Chanel, Ange ou Démon – Givenchy, L'Orientale – Eau Jeune.
Le classique masculin_ (liberté absolue). _Seul face à une nature qui lui rappelle sa condition, l’homme fait le point et cherche son identité. Une identité qui se trouve dans son parfum, lien entre lui et la nature. C’est également la mise en scène de la quête perpétuelle de la liberté. L’océan, un bateau, un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe sur le marketing de parfum / etude de cas chanel
  • Parfum chanel
  • Chanel le cas
  • Tpe parfum
  • Le cas chanel
  • Tpe : le parfum
  • Cas chanel
  • CAS CHANEL

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !