Tpe sur mars

Pages: 28 (6928 mots) Publié le: 15 mars 2013
SOMMAIRE

INTRODUCTION



1 I) COMPARAISON TERRE-MARS



I.1) LES CONDITIONS DE L’EXISTENCE DE LA VIE SUR LA PLANETE TERRE






I.2) COMPOSITION ACTUELLE DE MARS




I.3) SYNTHESE


1 II) COMMENT FAIT-ON POUR ALLER SUR MARS ?




II.1) QUITTER LA TERRE






II.2) COMMENT SE RENDRE SUR MARS1 III) COMMENT RENDRE LA VIE POSSIBLE SUR MARS?




III.1) Reconstruction de l’atmosphère

. III.2) Réchauffer l’atmosphère
III.3) LES LIMITES DE LA TERRAFORMATION


SYNTHESE





LA PLANETE ROUGE
INTRODUCTION

Le sujet de notre compte rendu est Mars. Nous avons choisi ce sujetcar de plus en plus de scientifique s’y intéressent. En effet Mars pourrait devenir la solution de plusieurs problèmes comme par exemple la surpopulation qui arrivera certainement dans quelques centaines d’années ou même le problème des ressources naturelles (manque de pétrole, gaz naturel, charbon …)
Nous allons dans un premier temps, comparé notre planète et la planète Mars. Dans un deuxièmetemps comment se rendre sur Mars et pour finir nous allons voir quel sont les changements à effectuer sur mars pour y rendre la vie possible.

[pic]





















1


2 I) COMPARAISON TERRE-MARS





I.1) LES CONDITIONS DE L’EXISTENCE DE LA VIE SUR LA PLANETE TERRE


La masse de la planète
La masse de la planète est un paramètre très important. Elle doitd’abord être suffisante pour que la gravité soit en mesure de retenir des éléments légers comme le carbone ou l’oxygène . La planète doit aussi contenir suffisamment de matière radioactive pour pouvoir libérer de l’énergie pendant des milliards d’années. Cette énergie est cruciale pour soutenir un volcanisme et une tectonique des plaques qui sont probablement des facteurs essentiels. C’est ainsi àcause de sa masse trop faible que Mars s’est refroidit trop vite et s’est transformée en un monde sans activité géologique notable.
La masse de la planète ne doit pas non plus être trop grande. Pour les planètes géantes du système solaire, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, la gravité est si forte qu’aucun élément chimique n’a pu s’échapper. Ces planètes sont ainsi constituées essentiellementd’hydrogène et d’hélium, un environnement qualifié de réducteur qui empêche la formation des molécules de la vie.
Une atmosphère et une hydrosphère
La planète doit posséder une atmosphère. D’abord, parce que la synthèse de molécules organiques en quantités non négligeables ne peut pas se faire dans le vide, par exemple à la surface de la Lune. Ensuite, parce que cette atmosphère constituera aussi unécran protecteur qui empêchera les premières molécules complexes d’être détruites par le rayonnement solaire, en particulier dans l’ultraviolet et les rayons X.
En plus d’une atmosphère, la planète doit disposer d’une hydrosphère, c’est-à-dire d’une large quantité d’eau liquide. C’est dans cette hydrosphère que les molécules se retrouveront en concentration suffisante pour permettre des réactionschimiques en grande quantité. L’eau est de plus l’un des éléments indispensables à de nombreuses interactions chimiques nécessaires à la vie, du moins dans une forme similaire à la nôtre. Cette hydrosphère offre par ailleurs une protection accrue contre les rayonnements nuisibles aux premières molécules.
La structure de la planète
Un autre élément probablement essentiel est une lithosphère,c’est-à-dire une surface solide. L’agrégation de petites molécules en ensembles plus complexes semble en effet nécessiter une surface solide plutôt qu’un milieu liquide en mouvement permanent. De plus, la meilleure façon



d’obtenir des concentrations élevées d’un composé chimique est de déposer ce composé dans une flaque d’eau et de laisser l’évaporation faire son travail.
Au cœur de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tpe mars
  • tpe mars
  • Tpe sur mars
  • Tpe terraformation de mars
  • tpe eau sur mars
  • Tpe sur le voyage vers mars
  • TPE la terroformation de Mars
  • tpe voyager vers mars

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !