Tpe violences intrafamiliales (violences envers les enfants) - 1ère st2s

Pages: 6 (1356 mots) Publié le: 16 mars 2013
Les violences intrafamiliales au XXIème siècle

« C’est parfois en prenant connaissance du malheur des autres que l’on parvient à
comprendre, un peu mieux et sous un jour différent, sa propre condition. »
Jacques Sémelin

I. Définition selon l’OMS

La violence est l’usage délibéré ou la menace d’usage délibérée de la force physiqueou de la puissance contre soi-même, contre une autre personne ou contre un groupe ou une communauté qui entraîne ou risque fort d’entraîner un traumatisme, un décès, un dommage moral, un mal-développement ou une carence.

La violence intrafamiliale comprend toute forme de violence physique, sexuelle, psychique ou économique entre membres d’une même famille, quel que soit leur âge.

II. Lesdifférents types de violence étudiés ici

La violence verbale peut s'exprimer par : Injurier, insulter, crier des noms, lui dire des paroles visant à blesser etc.

La violence psychologique peut s'exprimer par : Humilier, rabaisser, dévaloriser, contrôler, dominer ou isoler l'autre. Faire des menaces ; imposer à l'autre son point de vue et/ou ses goûts, valeurs, désirs. Attaquer sous différentesformes, des personnes qui sont significatives pour elle/lui. Diminuer les contacts avec sa famille, ses amis et ses voisins ou l'empêcher de les fréquenter. Lui faire des reproches dégradants, blesser moralement l'autre en insistant sur ses points faibles. Rejeter sur l'autre la responsabilité de ses propres gestes, des ses propres attitudes agressantes, etc.

La violence utilisant les enfantspeut s'exprimer par : Une disqualification parentales, prise en otage, violences physiques ou verbales sur un enfant devant l'autre parent, utilisation des enfants comme témoin ou comme bouclier, désigner l'enfant de l'autre comme un problème...

La violence physique peut s'exprimer par : Gifler, donner un coup de poing, un coup de pied, frapper avec un objet, retenir l'autre contre son gré,bousculer l'autre, le saisir par les bras, le cou ou tout autre partie du corps. En somme, tout contact physique avec l'intention d'agresser et/ou de faire peur à l'autre.

La violence sexuelle peut s'exprimer par : Attacher le/la partenaire contre son gré afin d'obtenir un rapport sexuel ; le pénétrer de force, l'insulter, l'humilier pendant un rapport sexuel, le brutaliser pendant un rapport sexuel,le harceler sexuellement, le forcer d'agir selon des fantasmes. Refuser à l'autre des contacts sexuels dans le but de le punir ou de le contrôler. Tout geste à connotation sexuelle sans le consentement de l'autre.

La violence économique peut s'exprimer par : Empêcher l'autre d'avoir un compte bancaire à lui, faire en sorte qu'il n'ait jamais d'argent de poche, le priver de toutes sortes derevenus, encaisser les chèques personnels de son/sa conjoint(e) sans son accord.


III. La violence envers les enfants.
Le mauvais traitement des enfants renvoie aux mauvais traitements physiques, psychologiques, sociaux ou sexuels commis envers un enfant. Il blesse et met en danger la survie, la sécurité, l’estime de soi, la croissance et le développement de l’enfant. Il peut impliquer un seulincident ou une série d’incidents.
La violence physique est l’usage délibéré de la force contre un enfant, d’une manière telle que l’enfant subit un préjudice corporel ou risque d’en subir un. La violence physique englobe des comportements tels que secouer, étouffer, mordre, donner des coups de pied, brûler, empoisonner, tenir l’enfant sous l’eau ou tout autre usage dangereux ou nocif de lapunition.
La violence psychologique renvoie aux actes ou aux omissions qui nuisent à l’estime personnelle d’un enfant de façon à causer ou à risquer de causer des troubles comportementaux, cognitifs et émotionnels. Par exemple, la violence psychologique peut comprendre les menaces verbales et le dénigrement; forcer un enfant à l’isolement social; l’intimidation, l’exploitation, le fait de terroriser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Violences intrafamiliales
  • Violence envers les femmes
  • Les violences envers les femmes
  • la violence contre les enfants
  • Quels sont les effets de la violence televisee sur les enfants
  • violence conjugale et maltraitence des enfants
  • Violence à l'école des enfants
  • La violence envers le patient à l'hôpital

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !