TPE vrai MEMOIRE 2

Pages: 28 (4184 mots) Publié le: 22 mai 2015
 Travaux Personnels Encadrés

La mémoire ses secrets ET SES TROUBLES


« Nous ne sommes pas toujours conscients d’émettre ni de recevoir des messages et pourtant, pas une seconde ne passe sans qu’un message ne soit capté, reçu, émis et mémorisé. »Paul Valéry



Date de remise : 26 janvier 2015
Auteurs : Shirel Brami
Tsipora Bismuth
Classe :1ère S,année 2014-2015
Professeurs : Madame Edery (P-C)
Madame Darmon (SVT)
Ecole : SINAÏ

Sommaire :

Introduction…………………………………………... …………….. Page 3
Origine et formation du souvenir…………………………………...Page 4
La mémoire sensorielle……………………………………………..Page 4
La mémoire temporelle……………………………………………...Page 6
La mémoire en réseau………………………………………………Page 10
Les troubles de la mémoire…………………………………………Page12
L’instabilité de la mémoire………………………………………….Page 12
Traumatisme psychique et lésons cérébrales……………………Page 13
Maladies liées à la mémoire……………………………………….Page 18
Conclusion…………………………………………………………...Page 25
Avis personnels……………………………………………………...Page 26
Annexe……………………………………………………………….Page 30









Introduction :

La mémoire est indispensable à la vie humaine. Elle permet de conserver le souvenird’un évènement vécut et ressenti grâce au processus dynamique établi entre les différentes aires cérébrales qui la constitue. Etant donné que chaque individu possède sa propre vision et son propre ressenti face aux épisodes de sa vie, les souvenirs sont différents d’une personne à une autre et la mémoire en devient unique et propre à chaque personne. En dehors de cette capacité de stockageillimitée, la mémoire permet l’apprentissage intellectuel et moteur ainsi que l’application d’exercices donnés qui se fait au quotidien. Une infinité d’information sont donc stockées mais ceci de différentes manières grâce aux différents réseaux neuronaux impliqués dans les types de mémorisation.
C’est la raison pour laquelle, il nous semble évident de se demander comment le cerveau est-il maître de lamémoire et se peut-il que cette capacité défaillît ?
Il sera judicieux de répondre à cette question en expliquant tout d’abord les différents systèmes de mémoire, puis certaines maladies liées à la mémoire.







1°) Origine et formation du souvenir :
a- La mémoire sensorielle.
La mémoire sensorielle conserve très brièvement l’information apportée par les différents sens, que sont l’ouïe, l’odorat,le toucher, la vue et le goût. La durée de la rétention de la mémoire sensorielle est très courte, elle est de l’ordre de quelques centaines de millisecondes à une ou deux secondes au maximum. Elle permet de stocker l’état actuel des sensations.
En effet, le rôle de la mémoire sensorielle est de retenir l'information juste le temps qu'il faut pour que nous puissions sélectionner les élémentsimportants parmi le flot continu d'informations que nous livrent nos sens.
Chaque sens serait associé à un sous-système de la mémoire sensorielle. Ainsi, cette dernière serait composée d'un registre auditif, d'un registre visuel, d'un registre olfactif, d'un registre gustatif et d'un registre tactile.
Les cellules réceptrices sensorielles sont associées à des cellules nerveuses qui sont desneurorécepteurs. Elles transforment l’énergie reçue en signaux électriques par le changement : c’est ce que l’on appelle la transduction sensorielle. Les informations étant codées suivent différentes voies pour activer certaines zones du cerveau et être ainsi interprétée.
La mémoire sensorielle a pour rôle principal de filtrer le flux continuel d'informations en provenance de nos cinq sens.

Aussi, cefiltrage qui consiste à sélectionner, puis transférer les informations pertinentes de la mémoire sensorielle à la mémoire à court terme permet, entre autre, de procéder à la reconnaissance des formes.
Il s'agit d'identifier un élément en se basant sur les informations emmagasinées dans la mémoire à long terme. Concrètement, cela consiste, par exemple, à reconnaître un visage dans une foule.
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TPE VRAI
  • TPE VRAI
  • Partie 1 TPE Vrai
  • tpe memoire
  • Mémoire sur le tpe
  • Memoire 2
  • Memoire 2
  • TPE 2 Copie 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !