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Kinect : naissance de la réalité virtuelle grand-public Développé en 2008 et commercialisé fin 2010, Kinect est un périphérique des consoles Xbox 360 et Xbox One deMicrosoft. Grâce à une caméra et un micro, Kinect permet de commander à sa console sans manette, uniquement au moyen des mouvements et de la voix, détectés par l’appareil. En janvier 2011, deux mois après sa sortie, Kinect est sacré accessoire high-tech le plus vendu sur un court laps de temps avec 8 millions d’exemplaires, soit une moyenne de plus de 130 000 exemplaires écoulés chaque jour.
Aujourd’hui, pour coller aux prix de son concurrent Sony, Microsoft a pris la décision d'arrêter d’inclure Kinect dans chaque pack Xbox One. Si cela met un frein au développement futur de l’outil, ce dernier n’en reste pas moins un premier pas vers la démocratisation de la réalité virtuelle.

Oculus Rift, ou les débuts de l’immersion visuelle Commander à un personnage, c’est bien. Être le personnage, c’est mieux. En 2012, la société Oculus a réalisé le rêve des Gamers du monde entier : les projeter à l’intérieur d’un jeu vidéo.
Oculus rift est un masque dont l’élément principal est un écran numérique, fixé à quelques centimètres des yeux de l’utilisateur et sur lequel est projetée l’image du jeu. Des capteurs placés sur le masque adaptent en temps réel l’image projetée sur l’écran aux mouvements de tête du joueur. Où qu’il se tourne, ce dernier ne sort donc jamais du décor virtuel.

Oculus Rift + Kinect = Immersion totale L’un reproduisant le mouvement et l’autre le regard, Kinect et Oculus Rift étaient faits pour s’entendre. Au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, des ingénieurs sont parvenus à piloter un bras robotique au moyen d’une caméra Kinect enregistrant les mouvements d’un “pilote” équipé d’ Oculus Rift. Ce dernier “voit” dans son masque ce que “voit” le robot, dans une version en 3D simplifiée. Ses mouvements, capturés par la Kinect, sont à la fois reproduits visuellement dans cette projection et

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