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INTERPRETATION DE L’ŒUVRE (POURQUOI) : Au moment de l’analyse, vous interprétez les éléments de la composition de l’œuvre. Vous passez de la description objective au sens symbolique (c'est-à-dire quelle signification peut-on donner aux lignes, aux personnages, aux formes, aux couleurs, etc.) en ordonnant les éléments de composition et en essayant de dégager ce que l’artiste a voulu mettre en évidence. En effets les intentions de l’artiste sont déjà visibles dans l’œuvre… A vous de les déchiffrer !
Dans le Radeau de la Méduse, les éléments de la composition mettent en évidence la tension dramatique qui subsiste sur l’embarcation, entre espoir et désespoir, vie et mort… Que va-t-il arriver aux survivants ? L’instant peint est décisif…
A vous d’essayer d’interpréter les différents éléments de composition :
1) LES LIGNES :
a. La ligne principale « ascendante » (= qui monte), que symbolise-t-elle ?
b. Les lignes en « courbes » et « contre-courbes » (= ovales), à quoi renvoient-elles ?
c. Les lignes verticales (notamment celle du mât), pourquoi Géricault la fait tendre d’un côté (lequel ?) tandis que le radeau navigue dans la direction opposée ?
2) LA REGLE DES TIERS :
L’œuvre est construite selon la règle des tiers. Autrement dit, elle est découpée en 3 parties égales en hauteur et en largeur. A la rencontre de ces lignes se situent les points forts où sont placés les 3 éléments principaux. Tracez-les (Cf. dessin/composition).
a. La 1ère ligne horizontale, en bas, traverse… Le point de rencontre est situé sur quel personnage ? pourquoi ?
b. La 2nde ligne horizontale, au milieu, traverse… Le point de rencontre est situé sur quel personnage ? pourquoi ?
c. La 3ème ligne horizontale, en haut, traverse… Le point de rencontre est situé sur quel personnage ? pourquoi ?
3) LES PERSONNAGES/LES