Tpword

Pages: 3 (549 mots) Publié le: 14 mars 2013
-------------------------------------------------
MISE EN POSITION
1. Degrés de liberté : définitions.

Tout solide dans l’espace possède 6 degrés de liberté, dont 3 translations suivant lesaxes X, Y, Z et 3 rotations suivant ces mêmes axes. En fabrication, l’isostatisme, c’est l’étude de la suppression des degrés de liberté d’un solide.
-------------------------------------------------Remarque : il ne faut pas confondre la mise en position (qui correspond à l’isostatisme-MIP et le maintien de la pièce par un serrage (MAP)
Pour supprimer les degrés de liberté, il suffit d’utiliserune ou plusieurs liaisons qui s’opposent aux mouvements.
-------------------------------------------------
La pièce doit être positionnée par rapport à la machine dans une situation telle que l’onpuisse réaliser plusieurs pièces identiques.
2. Problématique

Sur une série de pièce parallélépipédique, il faut percer un trou respectant les cotes A et B
Pour réaliser le perçage il suffitde s’appuyer sur les surfaces de référence des cotes A et B

Mais les pièces ne sont pas toutes identiques, et pourront prendre différentes positions. Les cotes A et B ne seront pas respectées.Quelle mise en position permet d’avoir une mise en position de pièce UNIQUE ?
La pièce est en liaisons appui plan avec la feuille, donc on supprime 3 degrés de libertés (1 translation Tz et 2 rotationRx Ry). Il reste 3 degrés de liberté à éliminer.
En s’appuyant sur les surfaces de référence des cotes A et B on supprime 2 translations (Tx, Ty), mais 2 fois le même degré de liberté (Rz).ATTENTION, on ne doit pas supprimer plusieurs fois le même degré de liberté. La mise en position est hyperstatique.
-------------------------------------------------
Un peu de réflexion nous amène àchoisir la liaison ponctuelle et la liaison linéaire rectiligne placées sur les surfaces de référence.

3. Symbole de base
Chaque contact est représenté par un vecteur normal (perpendiculaire) à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !