Trèves

Pages: 6 (1431 mots) Publié le: 25 mai 2013
Aux sorties de mon travail en équipe de cette session, plusieurs éléments sont à ressortir. J’ai développé davantage mes compétences de travail en équipe et j’ai tiré des leçons de cela.
En effet, contrairement à l’année dernière où j’étais timide et craignait que l’on me juge, cette année, j’ai décidé d’agir dès le départ. J’ai partagé mes opinions et je guidais les autres membres de monéquipe pour les travaux à remettre, comme les actualités et le travail de session. C’est très important qu’au début d’un projet de telle envergure, de comprendre la vision de nos coéquipiers afin d’assurer la réussite du travail. En effet, lorsqu’il y avait certaines frustrations les premières semaines parce que certains membres ne se manifestaient pas lors des échanges sur le WIKI ou par courriel,j’ai opté pour l’instauration d’un changement. J’ai opté pour une manière diplomatique de faire de la mobilisation centrée sur la collaboration d’autrui. Certains de mes coéquipiers et moi y sommes parvenus avec les efforts de coordination spontanée de tous. Nos coéquipiers se sont montrés intéressés à collaborer et à coopérer et nous sommes arrivés à un consensus. Je sais maintenant que pourfaciliter un changement et limiter la résistance au changement, il faut l’implication de tous dès le départ.
La gestion de notre travail d’équipe était basée selon les trois axes de préoccupation et d’action en donnant la chance à chacun d’apprendre, de se former et de développer son indépendance. La loyauté et le respect occupaient une place importante au sein du groupe.
J’estime que mon type deleadership s’est maintenant défini et que je suis à la limite du paternaliste et de l’autocratique. En effet, chaque fois que les gens prenaient du pouvoir, je m’adaptais à chaque fois. Je pense que c’est important de pouvoir s’adapter aux changements au sein d’une équipe, car si on ne change pas, il peut y avoir des incompréhensions et des conflits qui en résultent.
J’apprends à me définir deplus en plus et à savoir comment me comporter en équipe grâce à ces expériences. Nous avions opté pour une collaboration démocratique car nous jugions important que chacun puisse s’exprimer. Ce travail d’équipe m’a permis à développer mon leadership et trouve que j’ai réussi à bien gérer un groupe de huit personnes à caractères différents.

En ce qui concerne mon implication en équipe, j’aiégalement quelques points à soulever.
J’estime avoir été une bonne coéquipière ayant pris en compte tout au long de la session les points selon Hélène Roussel qui relève d’un bon travail en équipe excepté celui de la confiance dans les capacités des équipiers. Je juge que j’ai fait preuve de de tolérance et que j’ai toujours été à la disposition des membres pour le travail de session. Étant donnéque l’ingénieur à interviewé était mon beau-père, dès qu’un membre avait des questions pour la rédaction de leur partie, ils m’envoyaient un courriel avec les questions et je leur venais avec des réponses le plus tôt possible. De plus, je prenais le temps de réviser leurs parties pour m’assurer qu’ils ont rédigé
Malgré cela, je sors convaincue de mon implication et mon apport pendant ce projet.J’ai occupé toute ma place dans l’équipe, j’ai produit dans le délai le travail qui m’avait été confié et de bonne qualité. J’ai même fait plus ce qui m’avait été demandé. J’ai été présente à toutes les réunions exceptées une mais avec l’accord de mes coéquipiers. J’ai été présente, partagé mes connaissances, donné mon opinion, prêté une oreille attentive à certains coéquipiers qui étaient dans leurzone d’inconfort et essayer de répondre du mieux que je pouvais à leurs attentes.
Par contre faudra pour plus tard que je sache remettre en question toute la théorie du cours et améliorer ma propre vision en faisant des analyses rationnelles et systémiques car il me semble qu’il me manque cela. Faudrait que je trouve un milieu qui me permette de l’expérimenter. Je sais que j’aurais à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Trèves et procédures
  • La basilique de trêves
  • Treves et procedures
  • Trev 291 Gilmer Fr

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !