Tracey emin sarah lucas

Pages: 11 (2556 mots) Publié le: 3 juillet 2012
Tracey Emin, Sarah Lucas, et le pénis

Julie Gil




Une première rencontre lors de « Penis nailed to a board »


Tracey Emin et Sarah Lucas sont deux artistes britanniques liées au groupe désormais historique des « Young British Artist » qui se crée dans les années 1990 à Londres et qui comprend, entre autres, Damien Hirst, Gary Hume ou Angus Fairshut. Sarah Lucas (1962) a grandi dansle nord de Londres et a étudié au Goldsmiths College, alors que Tracey Emin (1963) vit jusqu'à la fin de son adolescence à Margate, puis s’installe à Londres en 1987 pour étudier à la Royal College of Art. Tant Tracey Emin que Sarah Lucas poursuivent aujourd’hui une acrrière internationale.

C’est lors du vernissage de la première exposition personnelle de Sarah Lucas à la City Racing deLondres, en 1992, exposition intitulée « Penis nailed to a board », que les deux artistes se rencontrent. Passionnée par les œuvres de Lucas, Emin affirme ne pas avoir été aussi séduite visuellement depuis bien longtemps : « It twas the first thing to excite me visually in an art space for years – it had balls » écrira-t-elle plus tard, en 1994 dans une missive adressée à Barbara Polla. A l’époque decette rencontre, Emin avait abandonné toute idée d’être artiste, alors que Lucas est déjà relativement connue. Mais depuis le jour de cette rencontre, les deux artistes vont entretenir une amitié créative intense et elles ensemble, le 14 janvier 1993, dans l’Est de Londres, une boutique-atelier nommée « The Shop ». Près de l’entrée, l’intitulé « The Birds », un nom à l’allure rock and roll, réaliséen lettres découpées, signe le nom commun choisi par les artistes pour fusionner leur identité. Peu à peu, la boutique qui est un véritable Work in progress, se remplit d’objets faits main et trouve ainsi son identité qui confond l’art et la vie. Les artistes vendent des t-shirts blancs aux slogans provocateurs, ou néo-conceptuels de la série « First » : un marcel de bébé symbolise la « premièrefois » et « first » est inscrit sur le devant du t-shirt alors que sur le dos on lit « sperm counts ». Plus les t-shirts se vendent, plus ils deviennent coûteux. Un cendrier au fond duquel est collée une photographie de Damien Hirst et un pénis en fil de fer façonné par Lucas sont mis en vente au milieu des « doudous Rothko » cousus main par Emin, monochromes comme il se doit.

Tracey Emin etSarah Lucas sont alors un duo, deux artistes qui font des œuvres en commun et comme pour tous les duos des oppositions, des complémentarités, des synergies se dessinent. Cette création transindividuelle se poursuit pendant l’été 1993 (après que les artistes aient fermé le Shop) dans une résidence-exposition intitulée « From Army to Armani » à la galerie Analix à Genève. Tout commence comme une fête,Emin et Lucas arrivent déguisées en soldates à la gare Cornavin, pour remplir la galerie, au fur et à mesure de leur résidence, d’objets du quotidien, qui deviennent installations, et qui reflètent leur vie – la vie. Si Tracey Emin évoque le sexe à travers un poème plastique intitulé Love Poem, Sarah Lucas poursuit son travail sculptural sur le pénis.

De leur collaboration restent desséquelles, des charges positives ou négatives. Tracey Emin introduit une nouvelle plasticité dans son écriture et s’approche de la vision plus formelle des oeuvres de Sarah Lucas, notamment sur la masculinité. En 1994, Emine commence elle aussi à introduire dans ses dessins le sexe masculin, pour évoquer, notamment, le viol dont elle a fait l’objet à l’âge de 13 ans : dans Big duck and Small girl, un pénisgéant semble descendre du ciel… Le pénis devient ensuite un motif qu’elle répète jusqu'à l’inclure dans son travail de couture. L’artiste construit le genre masculin à travers son autobiographie, puis elle se libère de son histoire pour développer d’elle et du monde une image plus douce. Le travail de Lucas, quant à lui, semble davantage concerné par la société et l’image de la masculinité en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lucas
  • Lucas
  • lucas
  • Lucas
  • Lucas
  • Un ta lucas
  • Lucas
  • Sarah

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !