Trade marketing

Pages: 4 (929 mots) Publié le: 18 décembre 2014
2. La Logistique et le Trade Marketing, quelle utilité ?

La logistique fait partie des domaines de développement du trade marketing
Logistique c’est l’ensemble des techniques et des moyensvisant à obtenir une gestion optimale des flux de produits, des flux d'individus, des flux financiers et des flux d'informations, en organisant, régulant et coordonnant l'ensemble de ces flux de manière àréduire au maximum leur nombre, leur durée et leur coût.
Elle est aujourd'hui de plus en plus considérée comme une fonction stratégique transversale de l'entreprise.
En échangeant leursinformations et en gérant conjointement leur système de gestion transport et stockage, industriels et distributeurs peuvent réaliser d'importantes économies.
L'EDI à été ainsi mis en place. Il s'avère être lasolution permettant de rationnaliser la gestion des flux, en améliorant notamment la logistique.
Dans ce contexte le trade marketing est particulièrement intéressant pour les gros volumes c'est àdire les articles pondéreux, et à forte rotation et souvent à faible marge brute. Il accélère les rotations juste à temps à condition que les deux parties soient compatibles, que le réseau choisi soitconvenable pour tous les intervenants et que chacun respecte ses engagements.
De plus, le trade marketing s'inscrit dans une démarche ECR. Plus qu'un concept, l'ECR est un ensemble de pratiques quivisent à améliorer la mises en disposition des produits pour le client. Industriels et distributeurs réfléchissent ensemble à la mise en place d'outils dans le but d'à la fois accroître la satisfactiondu client final et de réduire les couts sur l'ensemble de la chaine en agissant sur deux leviers: l'offre (EDI et flux logistiques) et la demande (lancement de nouveaux pdts, promotion et assortiment)Il est certain que le Trade marketing et son esprit trouvent dans la logistique un champ d’application et tout particulièrement dans les aspects techniques puisqu’il sert à réguler Les rapports...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Trade marketing
  • Trade marketing
  • Trade marketing
  • Trade marketing
  • Trade marketing
  • Trade marketing
  • Trade marketing
  • Trade marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !