Traduction d'un article

504 mots 3 pages
La dame en noir
L’éternel retour.

La petite robe noire cristallise les éternels besoins de la femme moderne : être chic, sobre et intemporelle en toute occasion.
Par Damien Delille

Quand toute l'aristocratie anglaise célébra le noir en 1910, pour la disparition de leur roi Edouard VII, dit Bertie, le deuil d'un monde en déclin s'annonçait. D’ailleurs, une décennie après, lorsque Paul Poiret demanda à Coco Chanel « De qui portez-vous le deuil, mademoiselle? », elle eut la réponse aussi juste que cinglante « Mais…de vous ». Fin d’une époque. La petite robe noire, dite « Ford », à l'image des voitures vendues à la chaîne, révolutionne dès 1926 la garde robe, en simplifiant la silhouette. La pauvre petite fille riche a désormais son uniforme de séduction. Oxymore d'un style épris de liberté, l'aristocratie vestimentaire doit maintenant être populaire. Cette robe est noire, incarnant simplicité, perfection et fantasme licencieux ; petite, quand Edith Piaf la sanctifie en uniforme de scène ou envoûtante avec une Juliette Greco qui incarne toutes les aspirations du féminisme germanopratin. Minimal dans l'allure, le noir rend maximal le caractère de la femme qui le porte.
On ne saurait plus trop taxer de « parisienne » ce pivot indispensable de la garde-robe, tant la petite robe noire prend corps dans celle qui se l'approprie. A l’image de Jeanne Moreau dans Les Amants de Louis Malle, qui s'empresse de paraître parfaite en Chanel ou mortelle dans La Mariée était en noir de Truffaut et de Catherine Deneuve qui se cache d'être perverse dans Belle de jour de Luis Bunuel. Le succès de la petite robe noire se mesure à la fois dans son intangibilité que dans les transformations qu’elle a subies, tant l'impératif de la voir dans une collection de Haute Couture ou de prêt-à-porter a toujours représenté un véritable exercice de style. L'ambiguïté distillée entre vice et vertu la catapulte au cœur des années 2000, lorsque l'expert Didier Ludot crée sa ligne hommage LD

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