Trafalgar gary la nuit
Ici, “jeune” met en valeur la fille. Puis ensuite le poète utilise le mot mendiante qui est dépréciatif, dédié à la rabaisser et montrer sa dominance et donc à annoncer l'arrivée du fantastique dans le texte. En effet, le fantastique, dont le poète se sert pour effrayer la jeune mendiante, "errant dans ce désert architectural" ligne 3 , et où le poète fait allusion à la ville. Il la compare à un désert architectural de grande étendue de bâtiments, de maisons. Il dit “qu’ils errent”, cela renforce la peur car le mot utilisé est …afficher plus de contenu…
Dans le vers suivant il dit "réverbères embués de la cité céleste ?", le mot "clignotants" y fait directement référence car à cette époque l’électricité venait d’arriver dans les villes. Parfois encore fébrile, les réverbères "clignotaient", le mot "embués" rappelle que c’est la nuit, et qu’il y a sûrement de la brume qui empêche la bonne diffusion de la lumière par les réverbères. Tout cela renforce encore la peur auprès de la jeune mendiante. Le vers se finit par un point d’interrogation. Du premier au sixième vers, il y a une question rhétorique qui n’attend donc pas de réponse de là par de la mendiante. "Ne songe plus, mais joue" nous rappelle qu’il parle à une enfant, une jeune