Trafic d'armes

Pages: 3 (711 mots) Publié le: 14 mars 2011
TPE 1éreES

LE TRAFIC D’ARMES
EN AFRIQUE

GODARD Matthieu
CARATINI Hugo

SOMMAIRE :

Introduction

INTRODUCTION :

De nos jours, le trafic d’armes occupe une place primordiale dansles conflits, partout dans le monde.
Le continent africain est, en ordre de taille le troisième continent de la planète. De plus, sa position économique et politique, celle ci étant due auxnombreux états et aux différents groupes d’ethnique, représente un marché considérable pour les grandes puissances internationales telles que les Etats-Unis, l’Angleterre ou encore la France. En effet,depuis 1989, ce transfert s’est considérablement développé faisant de l’Afrique le premier client de ces échanges. Cependant, ces transfert ne sont pas seulement légal, et l’Afrique est également premierclient du commerce illicite d’armes.
Dans cet exposé, nous ne intéresseront seulement aux armes dites « légères », c’est à dire de faibles encombrements, ainsi que de faibles poids.

Letransfert d’armes, ou trafic d’armes, est un échange d’armes d’un acteur à un autre. Ces acteurs peuvent être des particuliers, des groupes, ou bien des états. Ensuite il y a deux formes distinctes detrafic : l’un qui est licite, l’autre qui est illégal. Ce transfert est dit de licite lorsqu’il est intégralement conforme à la législation internationale, et aux lois nationales des états participant aumarché. Ensuite le marché illégal a deux formes : le marché noir, qui viole les lois internationale et dont les états ne sont pas tenus au courant, et le marché « gris », dans lequel les gouvernements,les agents ou les individus contournent intentionnellement les lois. Aussi, ce marché représente un secteur important sur le plan économique, et peut contribuer a la création de nouveaux emplois.

Enquoi le transfert d’armes illustre t-il les rapports entre les puissances, leur difficultés pour le contrôler, ainsi que les instabilités géopolitiques actuelles ?

Cet exposé a pour but de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Trafic d'arme dans le monde
  • Le trafic d'armes dans le monde depuis 1991
  • trafic
  • le port d'armes
  • Le port d'arme au eu
  • Détention d'armes
  • Le port d'armes
  • le port d'arme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !