Tragédie
a) La tragédie antique
La tragédie antique débute par la présence d’un chœur qui célébrait le héros Dionysos en se produisant autour de son autel. Par la suite, les acteurs sont présents dans ces cultes faits à Dionysos et cela a permis les dialogues dans la tragédie grecque. Eschyle a été le premier à les introduire au cinquième siècle av. J.-C., mais c’est Sophocle et Euripide qui les rendirent plus importants dans leurs écrits en préférant comme héros l’homme aux dieux.
Ces trois prestigieux auteurs résument l’épanouissement de la tragédie. On considère Eschyle (525-456 av. J-C) comme étant le fondateur du genre. Ses tragédies s'inspirent de sujets mythologiques, comme dans Prométhée enchaîné, ou bien de l'histoire récente, dans Les Perses, qui fait référence aux guerres qui opposèrent les cités grecques au puissant empire perse. Avec Sophocle (495-406 av. J.-C.), la tragédie atteint sa maturité littéraire. De son œuvre considérable, on a conservé sept tragédies, dont Antigone, Electre et Œdipe roi. Toutes ces œuvres s'inspirent de sujets mythologiques, qui seront repris par des auteurs français du XXe siècle: Jean Anouilh a « réécrit » Antigone et Jean Giraudoux Electre. Enfin, Euripide (480-406 av. J.-C.) est peut-être le premier auteur tragique « moderne » de la Grèce antique. Si ses sujets sont toujours tirés de la mythologie, il met en doute la véracité de ces récits. Dans ses pièces, il analyse avec finesse la psychologie très humaine qu'il attribue aux personnages divins et héroïques.
Les représentations tragiques de cette époque étaient aussi importantes que les cérémonies religieuses. Le théâtre était construit en demi-cercle à ciel ouvert (cf au théâtre grec), les acteurs donnaient un jeu brillant et stupéfiant, parés des plus beaux costumes. Les thèmes étaient directement puisés dans les légendes ou dans l’histoire de la Grèce. Ces thèmes pouvaient être en rapport avec la nature,