traité de rome

Pages: 4 (885 mots) Publié le: 16 novembre 2013
mars 1957 : Le Traité de Rome donne naissance à la Communauté économique européenne

Le 25 mars 1957, les représentants de six pays - l'Allemagne, le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), laFrance et l'Italie signent à Rome le Traité créant la CEE le 1er janvier 1958 et décidant, dans un délai de 12 ans, la création d'un "Marché commun". Cinquante ans plus tard, bien du chemin a étéparcouru et l'Union Européenne réunit maintenant 27 membres, depuis l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie le 1er janvier 2007.
Fleche sous titre EditoLe Traité de Rome est-il à l'origine de l'UnionEuropéenne actuelle ?
Au moment de fêter les 50 ans du Traité de Rome, on peut en effet y voir l'acte de naissance de l'actuelle Union européenne qui regroupe 27 pays. On peut aussi en faire leprélude de la zone euro qui réunit les 13 pays qui partagent désormais la même monnaie (la Slovénie ayant adopté l'euro le 1er janvier 2007) et vivent donc dans une forte intégration économique etmonétaire.

Il faut pourtant se garder de raccourcis trop simplificateurs, qui oublient que l'Histoire est plus souvent faite de détours et de hasards que de plans précis suivis à la lettre. D'autres suitesétaient possibles.
Fleche sous titre EditoQue prévoyait exactement le Traité de Rome ?
La libre circulation des marchandises et des services (en éliminant les barrières protectionnistes entre lespays membres de la Communauté), des capitaux (en interdisant les discriminations fiscales) et des personnes constitue le premier grand objectif du Traité.

La mise en ?uvre d'une politique commercialeet d'un tarif douanier communs vis-à-vis des autres pays est un second objectif majeur. Ainsi, les six pays de la CEE décident de présenter une position commune dans les futures négociations du GATT.Mais, la CEE ainsi créée ne se limitait pas à une zone de libre-échange et à une union douanière, puisque le Traité instituait une solidarité communautaire devant se traduire par des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • traité de rome
  • Rome
  • Rome
  • rome
  • rome
  • Rome
  • Rome
  • Rome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !