Traité methuen

Pages: 3 (671 mots) Publié le: 1 mai 2010
Traité Methuen

Le traité Methuen fut signé à Lisbonne le 27 décembre 1703 entre l’Angleterre et le Portugal.

Ce traité commercial prévoit que l’Angleterre peut exporter librement son textilevers le Portugal et ses colonies, le Portugal pouvant quant à lui exporter son vin vers l’Angleterre.

Ce traité fut négocié par le diplomate anglais John Methuen.
Peu avant sa mort, Guillaume IIId’Orange, roi d’Angleterre, chargea l’ancien ambassadeur britannique du Portugal John Methuen, riche négociant en textile, de passer des accords commerciaux avec les grands propriétaires de vignoblesportugais. Les entretiens se tinrent à Lisbonne entre le marquis d’Alagrete, le duc de Cadavalet et le plénipotentiare anglais. Ils décidèrent que les tissus anglais pourraient pénétrer au Portugal sansrestriction tandis que les vins portugais obtiendraient une réduction des droits de douane du tiers par rapport à la concurrence française.

Ce traité était particulièrement intéressant pourl’Angleterre car il lui ouvrait un marché pour ses produits au début de la révolution industrielle et rendait le Portugal économiquement dépendant. Le vin portugais était ainsi un tiers moins cher que le vinfrançais, ce qui entraîna un boom de production du vin porto produit au nord du Portugal.

Ce traité est la base de l’exemple de David Ricardo illustrant son concept des avantages comparatifs.
DavidRicardo, né le 18 avril 1772 et mort le 11 septembre 1823, économiste anglais du XIXème siècle, est l’un des économistes les plus influents de l’école classique aux côté d’Adam Smith et ThomasMalthus.
David Ricardo a démontré que tous les pays, même les moins compétitifs, trouvent un intérêt à rentrer dans le jeu du commerce international en se spécialisant dans la production où ils détiennentl’avantage relatif le plus important ou le désavantage relatifs le moins lourd de conséquences.
Dans le chapitre VII des Principes de l’économie politique et de l’impôt, Ricardo développe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Traites
  • traite
  • le traité
  • traité
  • Les traités
  • Traité
  • Traite
  • Traités

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !