Traité sur la tolérance - voltaire

Pages: 8 (1797 mots) Publié le: 18 juin 2011
Texte 24 : Traité sur la tolérance Voltaire (1763)
Chapitre 23 : « Prière à Dieu »

Quels sont les enjeux philosophiques des textes ?
Dans quelles mesures cette prière n’est pas une prière à Dieu ?
Comment Voltaire défend l’idée philosophique de tolérance ?

I. La prière à Dieu
1. Les caractéristiques de la prière à Dieu
2. Critique des religions

II. Un plaidoyerpour la tolérance
1. Une prière aux Hommes
2. Des arguments pour la tolérance

Introduction

La « prière à Dieu » est extraite du Traité sur la Tolérance, ouvrage de Voltaire. Cet auteur est un philosophe des Lumières. Ce mouvement d’idées européen s’exprime depuis la fin du 17ème siècle mais prend toute son ampleur avec l’entreprise de l’Encyclopédie. Celui-ci est une continuité avecl’Humanisme et le classicisme avec la rationalisation de Descartes. Tout est passé à la réflexion et est démontré. Il y a une remise en cause des vérités établies que l’on ne pensait plus ou pas contester. Les Lumières ont la volonté d’éclairer les hommes par la raison ; le rayonnement des sciences remplaçant la religion. Ils se donnent pour mission de lutter contre l’obscurantisme religieux etpolitique c’est-à-dire contre l’aveuglement des préjugés, croyances absurdes et superstitions. Leur but n’était pas d’aboutir à la Révolution Française mais seulement de réformer le système. Voltaire critique les dogmes religieux à travers une fausse prière qui en réalité s’adresse aux hommes plutôt qu’à Dieu, Voltaire étant athée. Mais quels sont les enjeux philosophiques de ce texte ? Dans un premiertemps, nous étudierons la prière à Dieu. Puis, dans un second temps, nous nous focaliserons sur la façon dont Voltaire transforme cette prière en plaidoyer pour la tolérance.

I. La prière à Dieu

1. Les caractéristiques de la prière à Dieu

* invocation à Dieu forme de la prière : caractéristiques des litanies formules répétitives pour l’efficacité de la prière.
* « c’est àtoi » : gallicisme qui met en valeur le pronom personnel tonique « toi »
* Gradation ascendante : « de tous les êtres…mondes… temps »
* Omniscience et puissance absolue de Dieu
* Figure de l’énumération qui valorise le pronom « toi », « à toi qui… », « à toi dont… » imploration de la prière de Dieu
* L’insistance sur les qualités de Dieu et sur l’infériorité des Hommes :
*Qualités de Dieu : son universalité : " Dieu de ... " Ligne 1, sa générosité absolue : " à toi qui a tout donné " Ligne 3, sa puissance et son éternité " dont les décrets sont immuables comme éternels "Lignes 4 et 5, sa bonté : " ta bonté " Ligne 24, son omniscience : " car tu sais "Ligne 18. 
* Infériorité des hommes : la faiblesse : " faibles créatures " Ligne 2, " imperceptibles " Ligne 2, " nosdébiles corps " Ligne 7, " les atomes appelés hommes " Ligne 10.
* Demande constante d’aide : " fais que " Ligne 6, " daigne " à l’impératif. L’expression " fais que " est suivie de plusieurs subordonnées au subjonctif Lignes 6 à 18
* Le contenu de la demande est propre à une prière puisqu’il renvoie à la compréhension, la tolérance entre les hommes et la fin des guerres.
* Demandehumble qui souligne la soumission de l’homme devant dieu : " " s’il est permis à de faibles créatures " Ligne 2, " oser te demander " Ligne 3, " daigne " Ligne 4
* Le rythme du texte est très ample : phrases très longues : Ligne 1 à 5, Ligne 5 à 19, Ligne 22 à 25.
* Voltaire ne s’adresse pas au Dieu des chrétiens mais au Dieu de tous les hommes : " Dieu de tous les êtres, de tous les mondes,de tous les temps " Lignes 1 et 2 répétition de tous., " à bénir également en 1000 langages divers " Ligne 24.

2. Critique des religions

* l1 : antiphrase qui marque l’ironie de Voltaire
* dévalorisation et humilité de l’Homme face à Dieu périphrase euphémisante « faibles créatures perdues… univers »
* formule d’imprécation « oser te demander »
* registre pathétique V...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voltaire traite sur la tolerance
  • Traité sur la tolérance voltaire
  • Voltaire
  • Commentaire sur le traité de la tolérance de voltaire
  • Commentaire traité sur la tolèrance, voltaire
  • Traité sur la tolérance, voltaire
  • Traité sur la tolérance, voltaire
  • Voltaire traité sur la tolérance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !