Traitement comptable et dematerialisation

Pages: 25 (6134 mots) Publié le: 13 novembre 2012
La dématérialisation : une évolution phénoménale pour les entreprises
• Encore à ses prémices, la dématérialisation des documents comptables est un processus sécurisé qui facilite grandement la gestion d’une entreprise au quotidien. Eclairage avec Philippe Arraou, Président du syndicat ECF (Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France).
Qu’est-ce que la dématérialisation ?
PhilippeArraou : C’est tout simplement la suppression des documents papier et leur remplacement par des documents en format numérique. Cela concerne aussi bien les déclarations sociales et fiscales que les entreprises adressent à l’administration, que les factures et les bons de commande qu’elles échangent avec leurs clients et fournisseurs. Pour avoir une valeur légale, ces documents dématérialisésrequièrent un envoi sécurisé, c’est-à-dire certifié par une signature électronique. Un simple document en format pdf par exemple, ne suffit pas car il peut être modifié.
En quoi consiste cette signature électronique ?
P.A. : Il s’agit en fait d’un outil fourni par un organisme tiers indépendant qui authentifie et certifie le document numérique.
Quelle est la position d’ECF quant à ladématérialisation des documents comptables ?
P.A. : Le syndicat ECF s’est engagé depuis plus de dix ans vers l’objectif du « zéro papier ». Nous préconisons cette dématérialisation à tous les cabinets d’experts-comptables et aux entreprises en général.
Qu’est-ce que cela leur apporte ?
P.A . : Il s’agit d’une évolution phénoménale qui leur fournit d’abord un niveau de sécurité supplémentaire : on évite parexemple les erreurs humaines qui peuvent se produire lors de la saisie des documents. Cette dématérialisation leur facilite aussi de nombreuses tâches, comme l’archivage de documents par exemple. Elle supprime aussi les temps de trajet et les risques de perte ou de retard liés aux envois de documents par porteur ou par courrier. Autant d’aspects qui leur font gagner du temps et réaliser indirectementdes économies.
En quoi cela peut-il révolutionner les méthodes de travail des entreprises ?
P.A. : Cette sécurisation et ce gain de temps lors de la transmission des documents numériques conduisent à une organisation du travail totalement différente. En effet, il existe de nombreux logiciels métier qui reposent sur cette dématérialisation. Ainsi, à partir d’un seul document numérique, comme unbon de commande par exemple, l’information transite automatiquement et rapidement à travers toute la chaîne de l’entreprise pour générer un ordre de fabrication, une expédition, puis un envoi de facture.

5
Quel est le rôle des experts-comptables dans cette dématérialisation ?
P.A. : Ils ont d’abord un rôle de conseil auprès des entreprises : ils se doivent de pousser les dirigeants àrentabiliser leurs méthodes. Ils se chargent également de leurs déclarations administratives grâce à des outils de télédéclaration et de télépaiement, et leur garantit la sécurité de leurs documents comptables. La loi de Finances 2011 reconnaît d’ailleurs aux experts-comptables le statut de tiers de confiance. Cela leur permet de dématérialiser et authentifier tous les documents administratifs, et doncd’être au cœur des échanges des entreprises.

Posté le 22/08/2011 08:00

Source : http://www.pro.bouyguestelecom.fr/selection-pro/les-services-pro/les-avantages-pro/ecf-preconise-la-dematerialisation

6

Source : business document, introduction à la dématérialisation

7
Source : business document, introduction à la dématérialisation

8

ARTICLES DE PRESSE

Le piège de la factureélectronique [15 /04 /09]
Devenons Verts ! Arrêtons de massacrer des arbres pour fabriquer du papier ! Passons à la facture électronique! Le message avait fini par s'immiscer dans le cerveau, à force d'être répété sur les courriers envoyés par les multiples organismes qui envoient régulièrement leurs douloureuses. C'était un piège.
Un jour, on céda à la douce injonction d'un opérateur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Traitement comptable et dematerialisation
  • La dématérialisation et les traitements comptables
  • Le lien entre traitements comptables et dématérialisation
  • Etude: traitements comptable et dematerialisation terminale stmg comptabilité
  • Dématérialisation comptable
  • La dématérialisation comptable
  • Traitement comptable
  • Le traitement comptable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !