Traitement de problèmes de communication chez france telecom

Pages: 8 (2000 mots) Publié le: 24 mars 2012
Traitement de problèmes de communication chez France Telecom



SOMMAIRE

I- Présentation du groupe France TELECOM…….page 3

II- Annonce du problème…………………………………page 4

III- Identification du problème…………………………page 5

IV- Résolution du problème…………………………….page 7

V- Conclusion…………………………………………………page 10

I- Présentation du groupe France TELECOM.

FranceTelecom[] est une entreprise française de télécommunications créée en 1988.
Actuellement elle est la 105e entreprise mondiale. Elle emploie près de 167 000[] personnes, dont environ 80 000 à l'étranger, et sert plus de 200 millions de clients dans le monde. (Voir Annexe 1)

Sa marque commerciale phare est Orange.
France Télécom commercialise des équipements et de services de télécommunicationpour les particuliers, les professionnels et les entreprises (via Orange Business Services) : téléphonie fixe, téléphonie mobile, services sur internet, télévision, services de téléconférence, etc.

France Télécom était une Société anonyme dont l’Etat français était le seul actionnaire afin de préparer l’ouverture à la concurrence de 1996 à 2004.

En septembre 2004, l'État français cède unepartie de ses actions pour passer en dessous de la barre des 50 %. France Télécom devient alors une entreprise privée. Cent-quinze ans après sa nationalisation, le téléphone redevient privé en France.
Ceci notamment à cause d’une période sombre de 2002 à 2005 où les actionnaires s’aperçoivent que France Télécom doit rembourser chaque année entre cinq et quinze milliards d'euros de dette.
Le coursde l'action s'effondre alors à 6,94 euros le 30 septembre 2002, alors qu'il était à 219 euros le 2 mars 2000.
Le 21 septembre 2010, France Télécom rentre au capital (40%) de Meditelecom (marque Méditel), deuxième opérateur de téléphonie mobile du Maroc (10 millions de clients au moment de l'opération). L'accord prévoit la montée de France Télécom à 49% du capital d'ici 2015.

II- Annoncedu problème.

Afin de redresser la société France Télécom, un plan de redressement a été crée en 2006. Il s’appel le plan NExT et vise entre autres à réduire les coûts principalement salariaux de la société, à mener une politique de produits et services convergents, et à regrouper toutes les enseignes du groupe sous une marque unique (Orange), sauf pour les activités téléphonies fixes quirestent sous la dénomination France Télécom. Avec des objectifs chiffrés : supprimer 22 000 emplois, faire changer de métier 10 000 salariés, et embaucher 8 000 personnes
Ceci entraîne donc la disparition de nombreuses marques (Wanadoo, Equant…). Il est prévu de diminuer les effectifs de 10 %, soit 22 000 employés[].
Les effectifs de 2005 à 2009 fondent de 196 000 employés à 167 000.
Le plan NExTintroduit un management violent. En 2004, 4 000 employés sont formés durant 10 jours afin d'accomplir sur le terrain le plan NExT : la réduction des effectifs est une priorité, de nouvelles techniques de managements sont introduites, la méthode est de dégrader les conditions de travail, afin de pousser psychologiquement une partie des employés au départ volontaire, réduisant ainsi les indemnités àpayer.
Cependant ce plan pousse les employés de France Télécom au suicide. Ils ne supportent pas la pression qu’on leur met sur les épaules.
En septembre 2010, le nombre de suicides depuis le lancement du plan NExT s’élevait à cinquante-huit[]. Le 26 avril 2011, un employé s'est suicidé en s'immolant par le feu. []
Le suicidé du 14 juillet 2009 de Marseille notait dans sa dernière lettre :« Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C’est la seule cause. Urgence permanente, surcharge de travail, absence de formation, désorganisation totale de l’entreprise. Management par la terreur ! »[ ]Les témoignages rassemblés depuis la sortie du silence de ce phénomène montrent un malaise profond dans de nombreuses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quels sont les problèmes chez france télécom ?
  • Les suicides chez france telecom
  • Suicide chez france télécom
  • La communication de france télécom
  • Les conditions de travail chez france telecom
  • Un placard douloureux chez france télécom
  • Que révèle les suicides en matière organisationnelle chez france télécom
  • Deux nouveaux suicides chez france télécom deux salariés ont récemment mis fin à leurs jours. de quoi ranimer de...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !