Traitement du mali de fusion lors d’une opération de fusion absorption
Stagiaire Expert-comptable 2ème année
Sommaire
I) Introduction 3
II) Présentation de la fusion 4 1) Définition de la fusion : 4 2) Analyses préalables : 6
III) Déroulement de l’opération et traitement comptable 9 1) Déroulement de l’opération 9 2) Aspects comptables 9
IV) Cas pratique : Note sur la fusion absorption réalisée entre la société « Alpha » (absorbante) et la société « Beta » (absorbée) 13 1) Contexte de l’opération 13 2) Analyse de l’opération 14
V) Conclusion 19
VI) Bibliographie 20
Introduction
Dans le cadre d’une de mes missions au sein du cabinet ERNST & YOUNG dans lequel j’exerce, j’ai été amenée, à la demande de mon client, à intervenir dans le traitement d’une opération de fusion absorption.
La mission consistait à l’aider dans le traitement comptable de l’opération à savoir : la détermination du sens de l’opération, la valorisation des deux sociétés, le calcul de la parité d’échange, et la détermination des écritures comptables de fusion, du mali et du boni de fusion (dans le cas présent).
De ce fait, j’ai choisi de présenter la problématique du boni et mali de fusion : son calcul, sa ventilation entre mali technique et vrai mali, sa comptabilisation, son affectation extracomptable et son suivi par la suite.
Nous commencerons d’abord par un rappel théorique sur la fusion, ses modalités et son déroulement et par la suite nous traiterons le cas spécifique de mon client.
Mais avant, je souhaiterais remercier mon équipe de travail au sein d’ERNST & YOUNG et spécialement le manager en charge du dossier qui m’a permis d’élaborer une problématique et m’a poussée à approfondir mes connaissances théoriques avant de pouvoir traiter ce cas.
Je remercie également mon Maître de stage, M. Bruno Bizet pour sa supervision et sa bienveillance pour le bon déroulement de mon stage.